L'étrange histoire de Benjamin Button

 


L'étrange histoire de Benjamin Button c'est l'histoire d'une vie à rebours.

Benjamin naît en étant un vieillard de 70 ans qui parle et marche avec sa canne.
Il est la honte de son père (de sa mère il ne sera pas fait mention ou à peine) qui lui jette des vêtements comme on chasse une mouche.
Puis Benjamin va rajeunir. Adolescent il semble avoir 50 ans.
Il essaie d'entrer à l'université mais évidemment avec son physique d'homme mûr il est chassé à coups de pieds dans le derrière.
Et sa vie continue ainsi, jusqu'au berceau où il est désormais la honte de son propre fils.

Cette nouvelle m'a laissée une impression fort désagréable.
J'ai détesté absolument tous les personnages de ce récit.
Le père, le fils, l'épouse, le corps médical... Aucune humanité, aucune compassion, rien que du mépris, de l'intolérance.
Benjamin n'a pas beaucoup plus trouvé grâce à mes yeux. Je l'ai trouvé apathique, subissant les évènements, ne faisant rien de réel ou d'important de sa vie. Notre vie se résumé réellement à ça ?

J'ai trouvé la narration presque "clinique". Assez peu de sentiments, une vie qui s'écoule presque sans intérêt et des personnages plus détestables les uns que les autres.
Si l'histoire aurait pu faire un joli conte fantastique je n'en ressors qu'avec de la colère et un sentiment d'inutile...

En bref, L'étrange histoire de Benjamin Button est une déception et je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire un roman long de Fitzgerald pour le moment.


«"Bon sang !" s'exclama-t-il tout haut. Le processus se poursuivait. Il n'y avait pas le moindre doute : il avait à présent l'apparence d'un homme de trente ans. Loin d'être ravi, il était embarrassé : il rajeunissait. Il avait espéré jusque-là que, une fois atteint l'âge physique correspondant au nombre de ses années, le phénomène absurde qui avait marqué sa naissance cesserait d'opérer. Il frissonna. Son destin lui paraissait terrible, incroyable.» Deux Contes de l'âge du jazz - dont la célèbre «histoire de Benjamin Button» - par la plume la plus flamboyante et fêlée de la Génération perdue.

 

L'étrange histoire de Benjamin Button, Francis Scott Fitzgerald
Éditions Folio
112 pages
2€
ISBN 2072858054

Commentaires