Lucrèce Borgia

 

Un bijou !

En cette journée du patrimoine, je ne pouvais pas faire autrement que lire un grand classique, une merveille de la littérature française.

Aaaah les Borgia ! Difficile de trouver famille plus sulfureuse. Du pain béni pour les artistes, même encore aujourd’hui (je ne peux que vous recommander l’excellente série The Borgias, version américaine avec Jeremy Irons). Ambitions, complots, meurtres, poisons, adultères, incestes... Peintres et écrivains se sont (et nous ont) régalés.

Dans la famille Borgia, Victor Hugo a demandé la fille, Lucrèce.
Cruelle, manipulatrice, jouant de ses charmes et de ses fioles de poisons...
Victor Hugo en a tiré une pièce de théâtre écrite en 11 jours.
ONZE. JOURS.

Est-il nécessaire de redire tout le génie du Monsieur ?


Juste un épisode dans la vie de Lucrèce Borgia. Quelques jours et notre vision de cette femme en est totalement bouleversée.
Gennaro nous la fait voir sous un autre angle. Pathétique peut-être. Aimante sûrement.
Je ne sais pas si l’ambition d’Hugo était de faire passer le message que les êtres sont plus que leur réputation, s’il souhaitait réhabiliter un peu l’image de Lucrèce, s’il est question de rédemption ou au contraire de fatalité mais cette pièce est brillante.

Je suis une folle de théâtre et il y a quelque chose de la tragédie grecque dans la pièce d’Hugo.
Je me suis régalée.
Décidément Victor pouvait tout écrire !

L'édition Hatier Classiques & Cie Lycée que j'ai lue propose une anthologie sur la figure de Lucrèce Borgia, des fiches sur l’œuvre, des sujets de bac. J'avoue ne pas m'y être attardée ne repassant pas le bac et n'étant pas professeur de Lettres mais l'édition me paraît très bien pour comprendre toutes les subtilités de l’œuvre.
L'anthologie m'a en tout cas donné très envie de lire Les bonnes de Jean Gennet.

Lucrèce Borgia m'a régalée.
Un bijou de notre patrimoine que je ne peux que recommander.
 

 


Un drame de Victor Hugo particulièrement marquant, suivi d’une anthologie sur la figure de Lucrèce. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.
 
L’œuvre
Dans l’Italie de la Renaissance, Lucrèce Borgia fait régner la terreur. Seul Gennaro, son fils, trouve grâce à ses yeux. À travers ce portrait de femme aussi tyrannique que pathétique, Victor Hugo porte le drame romantique à son paroxysme.
 
L’anthologie sur la figure de Lucrèce
11 textes pour montrer la complexité de ce personnage, à mi-chemin de l’Histoire et de la légende, partagé entre amour et cruauté.
 
Des documents complémentaires
• Un corpus thématique  : «  La vengeance au théâtre  »
• Des documents iconographiques en couleur
 
Le dossier
Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre  :
• un guide de lecture au fil du texte
• des repères et des fiches sur l’œuvre
• des sujets types pour l’écrit et l’oral du bac
• des lectures d’image
 
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l’œuvre et les corrigés des sujets de type bac. 

 


Lucrèce Borgia, Victor Hugo
Éditions Hatier
240 pages
3,20€
ISBN 2401028129

Commentaires