Marie Stuart


Il m'a été très difficile de trouver un ouvrage de Friedrich von Schiller pour le challenge solidaire Des classiques contre l'illettrisme.
J'ai finalement trouvé Marie Stuart à lire en ligne (pas ce que je préfère, rien ne vaut l'exemplaire papier que l'on promène partout et avec lequel on se love sous un plaid...).

Je suis cependant ravie d'avoir pu lire cette pièce de théâtre.

L'histoire de Marie Stuart et la reine Elisabeth 1ère.
Marie est déjà emprisonnée.
Elle a fait tuer son époux et la reine d’Écosse met surtout la couronne d'Angleterre en péril.
Certains vont intriguer pour qu'Elisabeth fasse exécuter rapidement Marie Stuart, d'autres au contraire vont tout faire pour qu'elle soit graciée ou la faire évader.

Évidemment, nous savons comment cela se termine mais j'ai adoré "rencontrer" ces deux reines si différentes.
Je connais assez peu cet épisode de l'Histoire de l'Angleterre mais assez pour que cette histoire me fascine.
J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture.

La langue est belle et la pièce se lit avec délice.
Un excellent moment qui m'a donné encore plus envie de creuser cette partie de l'Histoire.


Reprenant le fil de l'histoire de la vie de Marie Stuart au moment où la peine de mort est déjà prononcée, Friedrich Schiller peut concentrer son drame sur quelques lieux et sur un court laps de temps.

 

Marie Stuart, Friedrich von Schiller
178 pages
ISBN 2851814176

Commentaires