Où se cache ma fille ?

 

Sublime déclaration d'amour

Gros coup de cœur pour cet album sorti aujourd'hui aux éditions Format.

Tous ceux qui font de la broderie, de la couture ou tout autre travail d'aiguille savent que l'envers est bien différent de l'endroit.
Il y a ce que l'on voit et ce qui est caché de l'autre côté.
Moins lisse, moins joli peut-être aussi parfois. Mais un envers qui raconte beaucoup de choses. Les hésitations, les petits nœuds pour mieux reprendre ailleurs.
Il y a ce que l'on voit et ce qui est caché...

 
Et c'est avec ce jeu sur les apparences qu'une maman nous parle de sa fille.
Sa fille gaie comme un pinson qui est parfois aussi triste qu'un petit phoque.
Ce que sa fille montre et ce qu'elle cache. Les contradictions dont elle est faite, dont nous sommes tous faits.
Un envers différent mais qui cache des trésors également.
Il y a ce que l'on voit tout de suite et ce qui ne sera découvert que si l'on se donne la peine de regarder de l'autre côté.


Une sublime déclaration d'amour d'une maman à sa fille.
Je vous laisse la surprise de la dernière page. Bouleversante.
Cet album c'est de la poésie, de l'amour à chaque page.

Un album pas comme les autres, fait de collages, de patchworks, de petits points de broderie.
Une merveille dont je ne me lasse pas d'observer les détails.


 

Une belle métaphore nous invitant à regarder au-delà des apparences, à apprécier les autres pour tout ce qu'ils sont car nous ne nous résumons pas à un seul côté de la broderie.

A découvrir d'urgence !



Ma fille aime se cacher comme un escargot dans sa coquille. C’est alors difficile pour moi de la retrouver. Ma fille est gaie comme un pinson. Mais, parfois, elle est triste comme un petit phoque.

Où se cache ma fille ? d’Iwona Chmielewska (Dans ma pocheLes yeuxLa Mésaventure) est une histoire construite au moyen de patchworks et de collages. On y voit le « devant », élégant, et juste après, les points de coutures et les doublures, éléments cachés et invisibles pour ceux qui se contentent de regarder un seul côté, qui ne voient que la surface des choses. Les broderies à la main que l’on retrouve au fil des pages de ce livre se transforment en des envers étonnants et nous content, de manière symbolique, l’histoire de ce qui se cache au fond de l’être humain. Les animaux s’y métamorphosent en d’autres animaux, aux caractéristiques opposées. Et le dénouement nous bouleverse.

Ce livre est comme un jeu de cache-cache qui tente de décrire la nature d’un enfant, une petite fille. Comment regardons-nous cette enfant, que voyons-nous en elle ? Quels schémas gouvernent la façon dont nous percevons le monde ?

 


Où se cache ma fille ?, Iwona Chmielewska
Éditions Format
60 pages
18,50€
ISBN 8361488715

Commentaires