Fechamos
Coup de cœur
Gros coup de cœur pour cet album à l'esthétique atypique et au message fort.
Rio de Janeiro. Ce soir Edson Arantes a le cœur lourd. Le vieux gardien passe dans les couloirs, faisant tinter sa clochette, "Nos fechamos". Ce soir le musée ferme ses portes... et n'ouvrira plus.
Pas assez d'argent, pas assez de visiteurs. La collection de papillons, la météorite, les dinosaures n'intéressent plus personne. Sauf une poignée d'habitués.
Edson Arantes a le cœur lourd mais il espère. Quelques mots tracés dans la poussière d'une vitre et peut-être que les œuvres vivront... ailleurs, autrement...
Le point de départ de cette histoire est réel, l'incendie du musée de Rio de Janeiro mais l'auteur nous raconte une histoire universelle.
L'art, la culture, le patrimoine...
Tout ce qui fait notre Histoire.
Leur lente disparition faute de moyens, de visiteurs, d'intérêt du public.
Et pourtant c'est ce patrimoine qui fait notre humanisme.
Nous n'avons jamais eu autant besoin de la culture. Celle qui ouvre aux autres, au monde. Celle qui permet de devenir meilleur, de se confronter à d'autres points de vue, à apprendre du passé.
Le texte dit peu et tellement à la fois entre ses lignes.
Cet album m'a bouleversée !
Il dit le drame de voir disparaître la culture mais il est également espoir. Il y aura toujours quelqu'un pour sauver le patrimoine, faire vivre l'art et transmettre le Beau et l'Histoire.
L'esthétique de cet album est différente de ce à quoi les enfants sont habitués peut-être, plus "matures", mais les illustrations sont sublimes et il est tellement important - selon moi en tout cas - de les ouvrir à tous les styles. C'est la diversité qui construit.
Emmenez vos enfants au musée, au théâtre, écoutez ensemble de la musique, visitez les lieux de culture, lisez-leur des livres. Vous les rendrez meilleurs...
Un petit bijou à découvrir dès 9 ans.
Le musée ferme ses portes. Il n'a plus d'argent, il n'intéresse plus personne. Pour la dernière fois, le gardien Edson Arantes fait tinter sa cloche. On ferme, "Fechamos ! ". Qui sauvera de l'oubli la grande météorite, la collection de papillons, le crâne du premier Homme, les masques ticunas ?
Fechamos, Gilles Baum, Régis Lejonc
Éditions Les éléphants
28 pages
15€
ISBN 2372730916





Commentaires
Enregistrer un commentaire