L'héritage Belton

 


Et voilà, c'est le dernier auteur pour moi dans le challenge solidaire Des classiques contre l'illettrisme.
J'ai un peu trainé des pieds avec les derniers auteurs.
J'ai beaucoup de mal avec les auteurs anglais du XIXè. Trop de romances. Trop d'intrigues resserrées sur les petites mesquineries entre gens de bonnes familles et pas assez d'action.

Ici, avec L'héritage Belton, on retrouve justement ce que je n'aime pas dans cette littérature.
Clara, 25 ans et toujours célibataire, ne pourra pas hériter de la demeure familiale car les femmes n'héritent pas. Le château Belton reviendra au cousin Will, fermier de Norfolk.
Will, aux manières un peu rustres, demandera Clara en mariage mais celle-ci est amoureuse du raffiné capitaine Aylmer, qui lui aussi lui demandera de l'épouser.
Mais les apparences sont trompeuses, Clara l'apprendra bien vite...

Le pitch est on ne peut plus typique de la littérature de l'époque en Angleterre.
Histoires d'amour, de famille, d'héritage...
Et je n'aime pas ça. Oui, j'ose le dire, même Jane Austen parfois m'ennuie. Je reconnais la belle plume mais les intrigues ne m'intéressent pas le moins du monde.

Ici, même constat : beaucoup trop fleur bleue pour me séduire.
MAIS je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par la plume d'Anthony Trollope.
C'est fluide et non dénué d'humour. Je crois que dans cette catégorie "auteurs de romance à l'anglaise au XIXè" il peut remporter la première place dans mon cœur, même s'il ne m'a pas convertie au genre.

Même si l'intrigue m'a paru sans surprise (je peux facilement confondre les titres de Jane Austen tant les histoires se ressemblent), l'auteur a su me rendre ses personnages attachants.
Il y a même une pointe de rébellion chez Clara, une critique moins déguisée de la société qui m'a bien plu.
Je le redis, la plume d'Anthony Trollope est vraiment agréable. L'auteur mériterait d'être un peu plus connu de ce côté de la Manche.

Un titre qui séduira tous les amoureux de Jane Austen et autres amateurs de romances à l'anglaise.


Clara Amedroz, toujours célibataire à 25 ans, est la seule fille du vieux châtelain de Belton Castle (Somersetshire). Ce dernier a dilapidé sa fortune pour assouvir les extravagances de son fils, qui vient de se suicider, de sorte que le domaine doit revenir à son cousin par alliance Will Belton.Aimable et généreux, quoique rustaud, celui-ci offre d'épouser Clara. Sensible à ses qualités, elle ne s'en croit pas moins éprise du très courtois mais fuyant capitaine Frederic Aylmer, membre du Parlement, auprès duquel Will fait pâle figure.Aussi, lorsque Aylmer se décide enfin à demander sa main, Clara s'empresse-t-elle d'accepter ce prestigieux parti. Son bonheur sera de courte durée : Aylmer se révèle un homme froid et snob, qui ne songe qu'à son confort et soumet sa fiancée à la férule de sa mère...

 

L'héritage Belton, Anthony Trollope
Éditions L'Archipel
489 pages
9,65€
ISBN 2352876044

Commentaires