Sous la verte feuillée

 

Je savais qu'avec les 3 autres restants du Challenge Solidaire (à savoir Anthony Trollope, George Eliot et Thomas Hardy donc), j'allais souffrir.
Ce n'est pas du tout la littérature que j'apprécie.
Tous 3 ont en commun d'être Anglais (là n'est absolument pas le problème), à peu près de la même époque et tous 3 sont avant tout des peintres de leur époque.
Ils racontent la vie ordinaire parsemée de romance. Ce qui ne peut que me conduire à l'ennui profond...

Dans Sous la verte feuillée nous voilà à Mellstock.
Un fermier et le vicaire se disputant le cœur de Fancy Day, la jeune institutrice.
Et... voilà !

Certes, c'est une photographie de la vie rurale en Angleterre mais je me suis ennuyée profondément.
Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages et j'ai littéralement été assommée par les longueurs.
N'ayant aucun goût pour la romance, il y avait peu de chance que ce roman figure dans mon top à emporter sur une île.

Je ne suis tout simplement pas la bonne lectrice pour Thomas Hardy mais je ne doute pas que ce roman séduira les amateurs de naturalisme et de romantisme à l'anglaise.


Un jeune fermier et un vicaire se disputent le cœur de Fancy Day, institutrice dans un village du Wessex. Indisponible en poche, l'un des premiers romans de l'auteur de Tess d'Urberville.

Dans le paisible village de Mellstock, à la veille de Noël, l'arrivée d'une nouvelle institutrice est au cœur de toutes les conversations. Sans que nul l'ait encore vue, Fancy Day, une enfant du pays, fait déjà tourner les têtes des célibataires du comté.Dick Dewey, un jeune fermier, est le premier à lui faire des avances. Tombé fou amoureux au premier regard, il finit par la demander en mariage dans le plus grand secret. Mais un autre homme n'est pas indifférent aux charmes de la jeune femme : Mr Maybold, le vicaire, qui l'invite à se joindre à la chorale de la paroisse comme organiste. À son tour, il s'offre à l'épouser. Or Fancy, frivole et capricieuse, fait languir ses prétendants, bien consciente qu'il lui faudra renoncer à son indépendance lorsqu'elle sera mariée.Dans un labyrinthe de passions, Sous la verte feuillée, paru anonymement en 1872, dresse une fresque pleine d'ironie et de mélancolie du monde rural cher à Thomas Hardy. De cette histoire tissée de savoureux malentendus, où s'affrontent pour une femme une âme candide et un notable respecté, ne subsistera qu'un secret bien gardé par la fantasque Fancy...

 

Sous la verte feuillée, Thomas Hardy
Éditions L'Archipel
249 pages
7,80€
ISBN 2377351042

Commentaires