Vous reprendrez bien... un bonbon sur la langue ?

 

Les délices de la langue française

Saviez-vous qu’oeils au pluriel ou chevau au singulier existent ?
Écrit-on « jeunes filles en fleur » ou « en fleurS » ?
Pourquoi le Y est-il grec ?

Maintenant je sais !
Ça et plein d’autres anecdotes sur les curiosités du français.

Évidemment je n’ai pas lu ce livre d’une traite. J’ai picoré les articles, savouré chacun des « bonbons » de Muriel Gilbert.
J'avoue que je ne connaissais pas cette chroniqueuse (je n'écoute pas la radio) et correctrice au Monde.

J’ai appris plein de choses, souvent étonnantes, toujours intéressantes.
Le ton est léger, plein d’humour et ce petit livre se lit tout seul.

Nous n'assistons pas à un cours de français rébarbatif, les chroniques sont toujours courtes, efficaces et drôles.

Grammaire, orthographe et autres curiosités du français n'auront plus de secret pour vous.
Vous ne vous demanderez plus s’il faut écrire « fatiguant » ou « fatigant ».

A découvrir, que l'on soit fâché avec la langue ou des pros du Bescherelle.

 


Pourquoi le Y est-il « grec » ? Cadet, aîné et benjamin quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des oeils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », ça veut dire quoi ? Amis des mots, si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasiés, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil des chroniques de la plus sympathique des correctrices. Avec elle, vous partirez à l'aventure pour découvrir d'où vient le tréma (et surtout où il va !), vous apprendrez à vous méfier des « gens » (on n'est jamais trop prudent ), et vous saurez enfin s'il faut écrire fabriQUant ou fabriCant. Alors, vous reprendrez bien un bonbon sur la langue ?


Vous reprendrez bien... un bonbon sur la langue ?, Muriel Gilbert
Éditions La librairie Vuibert
208 pages
17,90€
ISBN 2311103334

Commentaires