Antigone
Une adaptation contemporaine
Antigone c'est cette héroïne mythique de Sophocle, cette jeune femme qui s'est rebellée contre son oncle quand il a refusé que son frère soit enterré.
Le mythe a été repris de nombreuses fois, notamment par Anouilh qui rend l'oncle tyrannique de Sophocle beaucoup plus nuancé.
Ici, la BD transpose le mythe de nos jours.
Antigone vit avec son oncle, préfet de police, et sa famille. C'est une adolescente en rébellion contre le système et donc forcément contre ce que représente son oncle.
Quand elle apprend qu'une opération de police doit avoir lieu un soir dans une ZAD (zone à défendre), elle décide d'intervenir pour empêcher les forces de l'ordre d'expulser les migrants habitant un bâtiment voué à être détruit.
On retrouve les noms des personnages, la dynamique qui les relie... Même si l'auteur a pris des libertés, l'esprit du mythe d'Antigone est bien là et c'est fascinant de voir combien il est moderne.
Les illustrations sont "mâtures", tout en nuances de bleus. Elles plongent dans une atmosphère particulière, presque oppressante qui colle parfaitement à cette tragédie.
La BD est courte, elle dit toute l'impulsivité de l'adolescence, ces grandes révoltes, ces actes pas toujours réfléchis.
Le personnage de l'oncle est, comme chez Anouilh, très nuancé.
Très difficile de dire ici qui a raison et qui a tort.
La jeune fille qui combat l'injustice, avec ses armes peut-être discutables et de l'autre côté celui qui fait son job, sans discuter les ordres certes mais peut-il être tenu pour responsable des décisions prises sans lui ? Et pourtant, chez Anouilh aussi on a reproché cette inaction face à l'inacceptable.
Un débat nuancé peut donc s'ouvrir, une vraie discussion, passionnée chez les adolescents sûrement, mais qui fait partie de la construction de chacun.
Cette BD est vraiment étonnante et très intéressante, que ce soit sur le thème de l'adolescence tant que sur celui du rôle de citoyen, de la responsabilité, et peut-être même sur le Bien et le Mal.
Le cahier documentaire à la fin permet d'en savoir plus sur les ZAD et le mythe d'Antigone.
Une BD à lire avec son ado, pour ouvrir le débat et peut-être même pour donner envie de découvrir les autres œuvres autour de cette flamboyante Antigone.
"Je ne veux pas comprendre, c'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir." Inspirée de la pièce de Jean Anouilh, cette bande dessinée raconte l'histoire d'une rebelle intemporelle. De la Grèce Antique à aujourd'hui, en passant par la France sous l'Occupation, Antigone interroge notre relation au pouvoir, elle nous parle de lutte et de rébellion mais elle nous rappelle aussi la fragilité de l'adolescence et des rapports humains. Une transposition contemporaine du mythe avec une ZAD et des migrants suivi d'un cahier documentaire.
Antigone, Jop
Éditions Goater
32 pages
9€
ISBN 979-1097465179
Commentaires
Enregistrer un commentaire