La belle sauvage

 

Une jolie préquelle... qui donne envie de relire le chef d’œuvre de Pullman

La belle sauvage se passe 10 ans avant À la croisée des mondes.
Lyra est un bébé. Recueillie par les nonnes d’un prieuré, son existence est déjà menacée.
Heureusement Malcolm, un petit garçon de 11 ans travaillant dans l’auberge de ses parents et voisine du prieuré, va veiller sur elle.
Même quand la nature va se déchaîner et les dangers se multiplier.

J’ai un peu traîné des pieds sur ce titre. La première partie ne m’a pas emballée plus que ça. J’ai trouvé la mise en place un peu longue.
C’était intéressant tout de même de connaître un peu le côté « politique » de l’histoire - le pouvoir du CDC est effrayant, son utilisation des enfants absolument révoltante - mais ça manquait d’action pour me tenir en haleine.
C’est le premier tome d’une trilogie, ça joue également peut-être (bien que le second se passe après 
la croisée des mondes il me semble). Il faut que les choses se mettent en place, ça prend du temps...

Mais un peu avant la fin de cette première partie, j’étais totalement embarquée !!
Enfin de l’action, de la magie, du mystère...
Alors certes, les épreuves sont assez "facilement" surmontées, le rythme devient presque effréné, mais j'ai totalement adhéré.
J'ai souffert avec les personnages, j'ai espéré pour eux... Ils m'ont fait une petite place à bord de La belle sauvage.

Il faut absolument que je me rachète l’intégrale de À la croisée des mondes et que je la relise !!

Clairement, à la fin de ce tome, on n'a qu'une envie, retrouver Lyra et ses aventures, avant même de plonger dans le second tome de la trilogie de la Poussière.
La lecture idéale de l’hiver, sous le plaid, avec un chocolat chaud. On s’évade loin, loin...

Malcolm et Alice sont attachants mais c’est Asta qui m’a faite craquer. J’ai un faible pour les dæmons.
Quel univers tout de même !

De la belle fantasy, pour les 10 ans et plus.

 

Dans l'auberge tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé, Lyra, et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré voisin. Qui est-elle ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, s'enfuient avec elle. Dans une nature déchaînée, le trio embarque à bord du canöe de Malcolm, La Belle Sauvage.

 

La trilogie de la Poussière, T01 : La belle sauvage, Philip Pullman
Éditions Gallimard jeunesse
560 pages
9,20€
ISBN 978-2075145077

Commentaires