La louve cathare tome 1

 

Un régal !!!!

Si vous saviez combien je me suis régalée avec ce titre !!!!

Mireille Calmel sait vraiment écrire des romans historiques passionnants, donner vie à des héroïnes fortes et nous transporter en d’autres lieux et d’autres temps.

1226. Griffonnelle a 16 ans. Elle vit de ses vols toujours accompagnée de Triboulet le nain qui la protège et mène une existence tranquille auprès de sa mère prostituée.
Jusqu’au jour où celle-ci est assassinée en pleine rue par Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.
L’homme est à la recherche d’une carte menant à une mine d’or en terre occitane et est persuadé que Griffonelle l’a en sa possession.
Montfort n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur la jeune fille, la mystérieuse Louve cathare entre elle aussi en scène et ses desseins sont aussi troubles que sombres.
Griffonelle va se retrouver au milieu d’évènements qui la dépassent...

Je connais très mal cette période de l’Histoire. Je ne savais même pas que ma Champagne avait été également une terre cathare.
On apprend donc beaucoup sur l’Histoire de France avec ce roman mais surtout on prend un plaisir immense.

Les personnages sont terriblement attachants. Griffonelle et Triboulet bien sûr mais aussi Blanche de Castille et le futur Saint Louis.
Mireille Calmel a toujours des personnages féminins puissants, passionnés et passionnants mais ses personnages masculins ne sont pas en reste.
J’ai tellement aimé découvrir Blanche de Castille, son amour pour son défunt époux Le Lion, pour ses enfants...
On ne peut que craquer pour Louis également.

Histoire, complots, suspense, romance... tout est dans ce roman qui séduira tout type de lecteur.
Oui j’ai aimé la romance dans ce livre. Moi ! Une romance ! Parce qu’il n’y a rien de niais.
Tout est millimétré, justement dosé, sans longueur. On est tellement pris dans l’histoire que les pages défilent seules.

La plume de Mireille Calmel est belle, riche tout en restant très fluide et accessible.
Un véritable bonheur de lecture !

D’ailleurs je suis terriblement frustrée de ne pas avoir la suite.
Ce premier tome se termine en nous laissant pantois.
Il me FAUT la suite !!!
 

Je pense que je vais m'aider à patienter avec les autres titres de l'autrice que je n'ai pas encore lus.
La saga d'Aliénor me fait terriblement envie après la lecture de La louve cathare mais également celle de La reine de lumière avant tout car le premier tome porte le prénom de ma fille Elora. 

Définitivement un excellent roman à découvrir d'urgence.

 

Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis...

L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.

Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.

Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...

Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Meurtres, passion amoureuse, trahisons
Un grand roman d'aventures dans les rues sombres et mystérieuses de Paris

 


La louve cathare tome 1, Mireille Calmel
Éditions XO
390 pages
19,90€
ISBN 978-2374481845

Commentaires