La petite princesse

 

Un classique qui a mal vieilli

Petite fille j'étais fan du dessin animé Princesse Sara issu de ce roman de Frances H. Burnett.
Ayant beaucoup aimé Le jardin secret de l'autrice, je me suis dit que ce pourrait être sympa de lire avec ma fille les aventures de cette héroïne de mon enfance.

Force est de constater que ce classique là a plutôt mal vieilli.
Si la plume de Frances H. Burnett me séduit toujours autant, ma fille n'a pas adhéré à ce style désuet.

Mais c'est surtout au niveau de l'intrigue que ça a coincé...

Sara est une petite fille riche arrivant d'Inde et qui va être pensionnaire en Angleterre.
D'abord caressée dans le sens du poil, Sara sera ensuite domestique dans cette pension, son papa ayant disparu.
Si la petite fille a réussi à se faire de solides amitiés, elle s'est également attiré les foudres de la directrice et de certaines pensionnaires.
La vie ne va pas être facile tous les jours pour cette petite princesse...

Sara subit, toujours, sans rien dire, en souriant même.
Les valeurs véhiculées, primordiales à l'époque, toutes judéo-chrétiennes, ne sont évidemment plus celles que vous voulons pour nos enfants.
Oui, bien sûr, nous les espérons généreux, gentils, polis... mais acceptant la violence à leur encontre ? Non, jamais !
Sara est maltraitée mais ne se rebelle pas. C'est sur ce point que ma fille a fait un blocage "Mais pourquoi Sara ne se défend jamais ?!". A partir de là, elle ne pouvait plus s'identifier à l'héroïne.
Autre temps, autres mœurs. 

Le côté nostalgie pour moi a été sympathique mais les petits lecteurs d'aujourd'hui n'y trouveront pas tous leur compte.

Un roman jeunesse qui fera, à mon sens, plus le bonheur des parents que des enfants...


Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat, à Londres.Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes.Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va bouleverser la vie de la fillette... 

 

La petite princesse, Frances H. Burnett
Éditions Gallimard jeunesse
288 pages
8,90€
ISBN 978-2070626137

Commentaires