Le cadeau

 

Offrir l'art, offrir le monde

Vous savez maintenant mon amour des albums jeunesse atypiques et encore plus quand ils parlent Arts aux enfants.

Le cadeau est ce genre d’albums, aussi original dans ses illustrations que dans son style narratif.

La veille de Noël, le papa de Xiong lui offre un ticket d’entrée au musée. Le petit garçon n’est pas franchement ravi, les musées il déteste...
Mais finalement ce ticket va lui ouvrir un tout nouveau monde...
Open your eyes, open your mind.

 
Je suis fan absolue des illustrations de Page Tsou mais je ne savais pas si le message, que je trouve pour ma part génial, serait bien compris par un enfant.
Il y a pas mal d’implicites, totalement voulus par l’auteur pour que justement le petit lecteur mène seul la réflexion autour de l’art. Finalement le message est totalement passé !
Qu’est-ce que l’art ? Voyons-nous tous la même chose face à une œuvre ? Quel cadeau nous offrent les artistes ?
  

 
Le texte suggère plus qu’il ne dit. Peu de mots qui ouvriront de grandes discussions.
Les différentes techniques utilisées par l'artiste plasticien taïwanais sont un véritable régal pour les yeux. Je ne me lasse pas d'observer les planches de ce livre quelque part entre passé et futur.

 
Un album très subtil, plein de charme et de tendresse, à découvrir dès 8 ans.
  

 

La veille de Noël, Xiong reçoit de son père un ticket de musée. Là, d’abord incrédule et sans enthousiasme, il découvre l’univers infini de l’art. Ici, tout est étrange et surprenant. Que faut-il regarder ? Qu’est-ce qu'une œuvre ? Qu'en pensez ? Petit à petit, la déambulation naïve du petit visiteur permet d'aborder les grandes questions sur l’art et le rapport que son public entretient avec lui. Tout cela l’air de rien, avec sensibilité, tendresse, intelligence et humour.


Le cadeau, Page Tsou
Éditions HongFei
40 pages
15,90€
ISBN 978-2355581755

Commentaires