Les enfants de la Résistance T06

 

Toujours aussi réussi !

Encore un excellent tome pour cette BD historique accessible aux jeunes lecteurs dès 10 ans !
J'en avais déjà parlé, à mes yeux, cette BD est un véritable bijou.
Elle permet de comprendre l'Histoire, de transformer des faits historiques qui peuvent paraître flous aux plus jeunes, en une réalité vécue par nos anciens.
Sans jamais montrer de front la violence de la Guerre, on constate l'implication de toute cette horreur dans le quotidien de gens ordinaires.

Dans ce tome 6, Goebbels annonce que l'Allemagne entre en guerre totale après sa défaite face à la Russie.
Les jeunes Français seront donc appelés pour travailler dans les usines allemandes. C'est le STO.
François, Lisa et Eusèbe sont toujours déterminés à résister, à aider et à inciter les villageois à désobéir.
Sous le pseudonyme du Lynx, ils multiplient les actes de résistance et ce au péril de leur vie. Car en plus des Allemands, les enfants devront se méfier également de la Milice.

A nouveau un tome passionnant qui explique, sans afficher pleinement ses visées pédagogiques - pour le plus grand plaisir du lecteur -, la Seconde Guerre Mondiale.
La Milice, le STO, les Zazous, ce que faisait concrètement les Résistants, les enfants cachés par des citoyens ordinaires...
Quelques fois, ça prend aux tripes c'est vrai, mais les auteurs savent rester dans la subtilité. Ne pas afficher pleinement la violence tout en la suggérant est un véritable tour de force.

Au-delà de l'aspect pédagogique indéniable, c'est aussi un bel hommage à tous ceux qui ont lutté pour la France et la liberté.

Le scénario est toujours aussi prenant, on est attachés à ces enfants, on a envie d'en savoir toujours plus, de connaître la suite de leurs aventures.
C'est cette proximité, cette intimité avec les personnages qui fait la force de cette BD. On ne lit pas de l'Histoire, on lit les aventures d'enfants ordinaires devenus extraordinaires par la force des évènements.
La Guerre n'est plus de simples faits dans un manuel.
Et pourtant, les auteurs ont fait un travail de recherches titanesques. Tout est très documenté, réaliste, respectueux des évènements réels et permet de travailler sur cette BD en classe.

Graphiquement, je suis toujours aussi séduite.
Les illustrations sont jolies, les détails des vêtements de chaque protagoniste, les affiches... Tout est millimétré, pensé et c'est un régal.

On trouve à la fin, comme pour chaque tome, un petit "cahier pour aller plus loin", des explications, des reproductions, des photos...
Un véritable outil de travail pour passionner (ou en tout cas intéresser, et c'est déjà beaucoup) les jeunes lecteurs sur cette période de l'Histoire.

Un bijou à ne pas louper ! A mettre entre toutes les mains.


L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants...

 

Les enfants de la Résistance T06 Désobéir, Vincent Dugomier, Benoît Ers
Éditions Le Lombard
56 pages
10,95€
ISBN 978-2803675579

Commentaires