Les Maudits

 

Un superbe album sur la différence

Dans le règne animal il y a deux catégories : les Bien-Aimés, ceux que l’ont dit mignons, ceux qui sont choyés et adorés et puis il y a les Maudits. Maudits parce que laids, effrayants ou puants...
Le putois, le sanglier, le loup ou la hyène... ce sont les mal aimés du règne animal.
Mais ils en ont assez ! Marre de cette terrible réputation ! Alors ils décident de faire une grande assemblée et d’apprendre des Bien-aimés.
Mais le sort de ces derniers est-il si enviable ?

Ah, la réputation du loup... La hyène si méprisée... Quant au pou, n'en parlons pas !
Pourquoi ont-ils si mauvaise presse ? Quel message envoyons-nous à nos enfants en sous-entendant que, parce qu'il est "moche", il n'est pas aimable ?
Et si cette histoire, à l'allure de fable de La Fontaine, était une métaphore que l'on pouvait étendre à TOUT le règne animal, et donc à nous, êtres humains, également ?


Un superbe album très riche.
Il aborde bien entendu les préjugés et l’acceptation de soi mais il interroge aussi sur la notion du Beau.
On peut aller plus loin en parlant de la nécessaire biodiversité, de la place de chacun dans le cycle de la vie (on peut soulever son chat au-dessus de la tête pour appuyer le propos 🙈) mais également en abordant le respect des animaux (et de tous les êtres d’ailleurs). La différence, c'est la richesse !

Le texte est très poétique mais il reste accessible dès 6 ans.
Il est sans morale, à chacun de tirer ses propres conclusions autour de ce titre, qui permet d'ouvrir de belles discussions.

 
Je trouve les illustrations vraiment magnifiques et c’est une explosion de couleurs !
Un véritable régal pour les yeux.
L’illustration du loup changeant de « coiffure » est très drôle et l’ours Sucre d’orge est superbe !

Je ne sais pas si l’album suffira à me faire aimer les araignées mais on a eu de la peine pour ces Maudits.
Allez, promis on vous aime tous, même avec de grands crocs.

Une très belle découverte que je recommande.

 

Quand on sent un peu fort et qu'on est pas vraiment jolis, difficile de se faire aimer. Alors les sangliers, hyènes, et autres animaux maudits un jour se révoltent : « Assez ! Nous aussi nous voulons être cajolés et respectés ! ». C'est décidé, ils vont témoigner et demander conseil aux autres animaux dit les Biens-Aimés. C'est ainsi qu'est née la grande conférence des Maudits. Certains sont Biens-Aimés, d'autres sont Maudits. Chez les animaux aussi on croise l'injustice de la vie. Est-ce une raison pour se résigner ? À l'occasion de la conférence des Maudits, chacun tente de bousculer les manières de penser Mais au final, l'existence des Biens-Aimés est-elle si enviable que ça ?


Les Maudits, Hélène Gloria, Jérôme Peyrat
Éditions A2MIMO
32 pages
16€
ISBN 978-2-491011-01-7

Commentaires