L'improbable surprise de Noël

 

Si la bande du Petit Nicolas avait eu des enfants

La première chose que je me suis dite à la lecture de ce petit roman c’est que l’auteur était forcément enseignant ou au moins marié à une maîtresse. Les situations sentent beaucoup trop le vécu pour qu’il en soit autrement.
Après une recherche rapide, Julien Artigue est effectivement PE.
Le roman est donc parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (fin CE1-CE2), il leur rappellera forcément des situations vécues en classe et les instits y reconnaîtront (avec plus ou moins de bonheur) leurs petits élèves et la vie de la classe.

Aujourd’hui la maîtresse propose un nouveau sujet de rédaction : Où aimeriez-vous partir pour les vacances de Noël ?
Si Lucas peine devant son cahier d’écrivain, Nico, lui, semble ne plus vouloir s’arrêter d’écrire. Mais qu’arrive-t-il au copain plus habitué à traîner des pieds ? Nico n’a aucun doute, la maîtresse cherche des idées de voyages scolaires. La bande de copains est bien décidée à la convaincre que leurs idées sont brillantes.

 
Ce petit roman est hilarant !
Outre les situations tellement typiques de la vie de la classe, les expressions et autres proverbes malmenés par Lucas sont un régal.
On a tellement ri avec cette petite bande !
Tous les petits lecteurs voudront être copains avec Lucas, Nico, Bastien et Élisa.
 

Amitiés et blagues potaches sont au rendez-vous et les pages défilent toutes seules. De la lecture plaisir à l’état pur.

Le texte est relativement long, il s’agit d’un vrai premier roman, mais le vocabulaire est accessible, issu du quotidien, et la police de caractère est assez grosse.
Qu'ils soient de bons lecteurs ou qu'ils rechignent un peu à prendre un livre, ce roman fera l'unanimité (et fera même rire les grands !).

 
Au fil du texte on trouve de belles illustrations couleurs qui permettent de mieux comprendre le récit.

Nous avons adoré faire la connaissance de cette joyeuse bande. Nico me fait irrésistiblement penser à Alceste. Et le pompon sur la Garonne, on a deux Alceste ici !!! Du Petit Nicolas nouvelle génération. René Goscinny y verrait de dignes successeurs, sans aucun doute.
Nous allons très probablement nous offrir les autres mésaventures de ces chenapans, L'improbable surprise de Noël étant le 4ème tome de la série.

Une très chouette lecture dès 7 ans que je ne peux que recommander chaudement, pour rire un peu, beaucoup, passionnément...

 


La fin d'année approche ! La maîtresse propose une rédaction à ses élèves : Où aimeriez-vous partir pour les vacances de Noël ? Pour Nico, c'est évident : la maîtresse, en panne d'inspiration, leur demande des idées pour le prochain voyage scolaire ! Il se lance alors une mission : convaincre madame Lafrape de les emmener dans un parc d'attractions. Bastien, quant à lui, aimerait faire une dégustation de fromages. Quelle n'est pas leur déception quand les enfants atterrissent au musée... de l'école !

 

L'improbable surprise de Noël, Julien Artigue, Loïc Méhée
Éditions Gulf Stream
128 pages
6,90€
ISBN 2354888104

Commentaires