Ting ! Comment le marketing séduit le monde

 

Un sujet peu abordé en jeunesse et pourtant essentiel

J’aime tellement les livres qui développent l’esprit critique des enfants ! Et avec les docufictions d’Helvetiq je suis servie !
Encore un album de cette maison d’édition qui est un coup de cœur !

Le marketing envahit absolument tous les aspects de notre vie. Les pubs, les marques, les incitations à l’achat sont partout mais nous n’en sommes pas toujours très conscients nous adultes, alors les enfants encore moins.
Ting ! c’est un album qui a pour ambition de faire comprendre le marketing aux enfants.
Je ne crois pas avoir déjà vu ce thème abordé ailleurs en jeunesse.
Et c’est très bien fait.

 
Qu’est-ce que le marketing ? Comment ça marche ? Que sont les groupes cibles ? Les produits « sèche-pleurs »? Les bulles de filtres ? Comment on se fait séduire voire carrément manipuler parfois ? Et la politique et les médias dans tout ça ? C’est du marketing également ? 

À travers une petite histoire (un enfant vient de recevoir une nouvelle paire de baskets et la discussion s’engage avec un copain pour savoir si le logo en fait une paire cool ou non) c’est une véritable ouverture au monde qui nous entoure qui nous est offerte.
Les concepts abordés sont denses (on peut le lire en plusieurs fois) mais les explications sont très claires.
Je conseillerais cette lecture avec l’accompagnement d’un adulte. D’une part parce que l’adulte va apprendre plein de choses lui aussi (oui le marketing vert m’a eue plusieurs fois) mais également pour qu’il puisse expliciter les points qui pourraient restés obscurs, pour engager un vrai débat autour du danger du net et des pièges de la publicité.
Il pourrait sans problème servir de support à une séance d’EMC en CM2 ou 6è.

 
En plus il est très coloré, les illustrations sont pleines d’humour et elles permettent vraiment de mieux comprendre le propos.
La page des questions à se poser avant d'effectuer un achat par exemple est très parlante !
Une excellente façon pour aider nos enfants à ne pas être de simples consommateurs, de les rendre conscients de tous les enjeux derrière chaque publicité, chaque marque, chaque message et surtout de les rendre prudents quant à leurs activités en ligne.

Bref, c'est un véritable coup de cœur !  
A mettre entre toutes les mains, les petites comme les plus grandes (foi de non-influenceuse pas payée pour donner son avis ;-) ).



Que ce soit sur internet, à la télévision, dans les magazines, sur les maillots de foot ou dans le bus : la publicité est partout. Nous sommes quotidiennement exposés au marketing et sollicités par les marques, sans forcément nous en rendre compte. Mais qu'est-ce qui distingue une bonne publicité d'une mauvaise publicité ? Pourquoi une marque est-elle "cool" alors qu'une autre est "sportive", "chic" ou "conservatrice" ? En partant de l'histoire de Paul et sa nouvelle paire de baskets, ce livre explique ce qu'est le marketing et décrypte les techniques des marques pour nous séduire. Groupes cibles, besoins et envies des acheteurs, tendances, influenceurs, bulle de filtres... Les explications abordent ces notions de manière claire et ludique, et donnent aux enfants et aux adultes les clés pour comprendre le monde qui les entoure.

 

Ting ! Comment le marketing séduit le monde, Cary Steinmann, Laura Simon, Elina Braslina
Éditions Helvetiq
64 pages
19,50€
ISBN 978-2940673049

Commentaires