Une belle plante

 

Énorme coup de cœur !

Je suis follement amoureuse des documentaires des éditions du Ricochet !!! En particulier de la collection Ohé la science qui s'adresse aux enfants dès 6 ans (d'autres documentaires, abordant à peu près les mêmes thèmes s'adressent aux plus jeunes).
Chaque fois que je regarde le catalogue j’ai à nouveau 5 ans et j’ai envie d’entourer tous les livres pour ma liste au Père Noël.

Déjà, graphiquement, ils sont magnifiques. Les détails, les couleurs, les petites créatures trop choux...
Ils sont très agréables à feuilleter, on n'y revient encore et encore, juste pour le plaisir de s'attarder sur les détails.

 
Mais aussi, et surtout, parce qu’ils sont de vraies mines d’or d’un point de vue pédagogique.
Une séquence entière peut être bâtie autour de l’album (cycle 2 et 3).
 

Dans Une belle plante, c’est la germination qui est abordée mais également la photosynthèse, la reproduction des plantes... bref tout le cycle de vie des plantes.
Les petits lecteurs vont devenir de véritables experts en botanique !

Vocabulaire scientifique précis, rigoureux mais glissé au-milieu d’un texte qui ressemble à une histoire.
La mémorisation des informations en est d’autant plus facilitée.
On est face à un documentaire mais qui cache un peu ses fonctions didactiques. Du gai savoir, celui que j'aime passionnément. 

 
Les illustrations sont très jolies mais elles aussi donnent des informations scientifiques précieuses (étamines, pollen, ovule...). Un documentaire vraiment très complet sur le sujet.
Les enfants apprendront tellement de choses grâce à ce joli album !!!

Bref, j’en suis amoureuse de ce livre ! C'est un immense coup de cœur !
Et je ne peux que vous recommander de jeter un œil au catalogue. Les documentaires sont magnifiques, très bien expliqués, ils abordent des sujets variés et surtout il y en a pour tous les âges.
Conquise je suis !!!!
Un superbe cadeau de Noël intelligent à faire.

 


Les graines ont besoin de protection et les fruits sont leur cocon. Lorsque le fruit est bien mûr, il s'écrase sur le sol Le noyau ou la graine s'enfonce dans la terre et traverse la période de dormance. Après l'hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites pousses percent le sol.La plante fabrique alors tout ce dont elle a besoin pour croître et se multiplier. Puis vient le temps de la floraison et de la pollinisation. Et la graine tombe à nouveau sur le sol...


Une belle plante, Marguerite Tiberti, Capucine Mazille
Éditions du Ricochet
40 pages
13,50€
ISBN 978-2352632047

Commentaires