24 contes de Noël Calendrier de l'Avent féerique

 

Pour entrer dans la magie de Noël

J’avoue j’ai fait ma sale gosse et je n’ai pas respecté le principe du calendrier de l’Avent. J’ai terminé 24 contes de Noël Calendrier de l’Avent féerique alors que nous sommes le 22...

24 plus ou moins longues nouvelles/histoires/contes par des auteurs classiques à lire chaque jour de décembre, comme le calendrier de l'Avent des enfants, sans les chocolats...
Sur le principe - auteurs classiques et calendrier de l'Avent - je trouve le bouquin génial maintenant toutes les nouvelles ne se valent pas.
J’en avais déjà lu la majorité mais c’est toujours un plaisir de retrouver les plumes de Maupassant, Daudet ou Hoffmann.
D'autres ne m'ont pas séduite mais je suis tout de même contente d'avoir pu les découvrir.

Évidemment le meilleur conte est le dernier. Les contes de Noël de Dickens, avec Scrooge et les esprits des Noëls passé, présent et futur est un délice dont je ne me lasse pas.
D’ailleurs il faut absolument que j’achète l’adaptation en manga pour ma fille, je suis certaine qu’elle va adorer également cette jolie histoire.

Par contre j’ai toujours autant de mal à adhérer à Hans Christian Andersen.
Le monsieur était dépressif ? Il détestait les enfants ? Ou bien était-il payé pour écrire des histoires qui les effraient ? « Attention, si tu n’es pas sage, ce soir je te raconte une histoire d’Andersen ! ». L’ultime menace.
La petite fille aux allumettes a été un « traumatisme » petite fille. Aujourd’hui je la trouve toujours aussi triste et glauque.
Et tous les contes de Noël d’Andersen sont du même tonneau. Le gentil petit enfant meurt systématiquement à la fin. Bon sang, même le sapin m’a fait pitié !
Quelle était la morale que l'auteur voulait que les enfants retiennent ? Sois reconnaissant auprès de tes parents car tu pourrais être en train de mourir gelé dans la rue ?
Non, vraiment, les contes d'Andersen ne sont vraiment pas mes favoris...

Une lecture sympathique qui a le mérite de réunir de grands auteurs en un seul et même volume si on ne les avait pas lus avant (et qui me fait avancer dans le Rory Gilmore Reading Challenge).



Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l’avent féerique un merveilleux conte de Noël !
Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand...), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu’au jour J. Ce recueil se termine par l’un des plus beaux contes de Noël de Charles Dickens, l’histoire de Scrooge et des trois esprits.

Sommaire :
1er Décembre : Nuit de Noël de Guy de Maupassant
2 décembre : Le Bonhomme de neige de Hans Christian Andersen
3 décembre : L’arbre de Noël de Charles Dickens
4 décembre : Les sabots du petit Wolff de François Coppée
5 décembre : Noël de Joséphine Marchand
6 décembre : Le Noël du Petit Joueur de Violon de Camille Lemonnier
7 décembre : Une semaine du Petit Elfe Ferme-L'oeil de Hans Christian Andersen
8 décembre Le Petit Noël de Quatre Sans-Culottes de G. Lenotre
9 décembre : Les Trois Messes Basses d’Alphonse Daudet
10 décembre : Le Sapin de Hans Christian Andersen
11 décembre : Noël au Pays de Joséphine Marchand
12 décembre : Conte de Noël de Guy de Maupassant
13 décembre : L’arbre De Noël De Monsieur D’auvrigny de G. Lenotre
14 décembre : Le Rêve d’Antoinette de Joséphine Marchand
15 décembre : Le Noël de Caroline de Louis Dantin
16 décembre : Le pudding de Noël de Charles Quinel
17 décembre : Hier et Demain de Joséphine Marchand
18 décembre : Rikiki - Tradition Orale
19 décembre : Les Pierres de Plouhinec de Charles Émile Souvestre
20 décembre : Le Jour de l’An de Joséphine Marchand
21 décembre : Casse-Noisette d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
22 Décembre : La Petite Fille et Les Allumettes de Hans Christian Andersen
23 Décembre : La Nuit avant Noël de Clément Clarke Moore
24 Décembre - Contes de Noël de Charles Dickens

 

 

24 contes de Noël Calendrier de l'Avent féerique, Collectif
Éditions Alicia
256 pages
9,99€
ISBN 978-1710244656

Commentaires