De ma fenêtre

 

Je suis ennuyée, très ennuyée pour parler de ce livre. L'auteur me l'a fait envoyer. Par surprise. Je n'étais au courant de rien et hop De ma fenêtre était dans ma boîte.
Peut-être par gentillesse. Peut-être parce qu'il avait réellement envie de connaître mon opinion. Ou peut-être pour que je sois un panneau publicitaire.
J'espère qu'on ne compte pas sur mes compétences en marketing. Je n'en ai aucune. Je ne suis que sincérité.

De ma fenêtre je ne l'aurais jamais acheté en librairie. Si on me l'avait proposé en service presse, je ne l'aurais pas accepté.
Un peu "prise en otage", j'ai lu De ma fenêtre alors que je n'en avais pas envie.

D'une part parce que la littérature du réel ne m'intéresse pas une seconde.
Ensuite parce qu'un bouquin qui parle de covid, en ce moment, franchement, pas envie, mais vraiment pas envie du tout.
Et enfin, parce qu'il ne s'agit pas d'une "histoire".

Lionel Abbo a tenu un "journal" de son confinement. Il a écrit des textes durant cette période particulière.
Ces textes ont d'abord été publiés sur ses réseaux sociaux. Sur ce média, pourquoi pas.
Mais en faire un livre ? Je ne sais pas...

Certes, j'aime assez la plume de l'auteur, il m'a fait sourire quelques fois avec des références très générationnelles (celui qui avait l'Unagi, entre autres, forcément ça me parle) mais il a poussé un peu loin les jeux de mots parfois.

Ses réflexions ne sont pas forcément inintéressantes mais ses dystopies, sûrement percutantes au moment de l'écriture, sont tombées à plat à court terme. La réalité est venue très vite contredire les fantasmes.

J'ai trouvé le livre globalement pessimiste. Ou un peu... "lourd". En tout cas il m'a plombé le moral.
Je ne me suis pas retrouvée dans les mots.

Le côté réflexion personnelle sur le quotidien en confinement était parfait pour les réseaux sociaux.
Je ne suis pas convaincue par ce livre des mois après.

Ceci dit il se lit très vite et sans difficulté.

Mais non, je ne suis pas convaincue par De ma fenêtre.
Merci tout de même de l'envoi.


De ma fenêtre, j’ai vu passer le temps et des tas de gens, pendant le confinement. Des apeurés, désespérés, des confiants, des méfiants, des experts, des voyants, des masqués.
Comme eux, comme vous, j’ai eu le sentiment de vivre un moment historique. Pour ne rien oublier, j’ai gravé mes sentiments, mes pensées dans des textes. Courts, longs, acides, lucides. Des nouvelles, poèmes, dystopies, pour raconter et conserver un souvenir de ce que j’ai traversé. De ce que nous avons tous traversé.
De ma fenêtre, vous aurez parfois l’impression d’observer la vôtre.

 

De ma fenêtre, Lionel Abbo
Éditions Maïa
127 pages
18€
ISBN 978-2379164651

Commentaires