Le chat aux sept vies T01

 

Un manga plein de sensibilité

C'est ma fille qui a voulu acheter ce manga, attirée par la couverture en amoureuse de félins qu'elle est (que nous sommes en fait).
Pourtant, ce titre est bien loin des autres mangas qu'elle a pu lire et dont un chat est le héros.
Même si l'on retrouve un peu d'humour et que l'on entend dialogues et pensées des matous, ce titre aborde des sujets nettement plus difficiles.

Deuil, abandon, vie dans la rue... Des sujets qui prennent aux tripes tant ils sont abordés avec finesse et réalisme.
Je n'avais qu'une envie : sortir une gamelle pour nourrir ces pauvres petites bêtes...


Nanao et Machi sont deux chats errants. Ils doivent lutter chaque jour pour leur survie. Trouver de la nourriture, un abri pour ne pas mourir de froid mais aussi éviter les humains, qu'ils exècrent, et qui ne leur veulent pas toujours du bien.
Yoshino est une jeune femme qui tient les bains publics de la ville et elle a une peur bleue des chats, tandis que son jeune frère ne souhaite que nourrir ces pauvres affamés.
Alors quand ils sont désignés pour "servir de table" aux chats errants du quartier, Yoshino va devoir faire face à sa peur... et son passé.

Dans ce premier tome on fait la connaissance des protagonistes, qu'ils aient deux jambes ou quatre pattes. Et chacun, à sa manière, m'a beaucoup touché.
Nanao et Yoshino ont tous deux un passé douloureux et on ne peut qu'être bouleversé tout au long de ce premier tome.
On ressent énormément d'émotions simplement grâce aux superbes illustrations de Gin Shirakawa.

 
C'est un manga tout en poésie et finesse qui, malgré des thèmes lourds, promet une merveilleuse histoire pleine d'espoir (je l'espère en tout cas, je veux vraiment une jolie fin pas trop triste...).

Une très belle découverte, un manga qui m'a charmée tant par ses graphismes que son histoire.
Je vais vite me procurer la suite.

A lire, que l'on soit amoureux de félins ou non.



La vraie vie des chats

Nanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Ils se remplissent le ventre grâce aux “tables” que leur servent les humains, et vivent au quotidien au contact de la mort. À leurs yeux, les humains n’existent que pour les nourrir. Sauf qu’un beau jour, ils font la rencontre de Yoshino Narita, une jeune femme membre de cette espèce qu’ils exècrent tant. Pour elle comme pour eux, la première impression est catastrophique. Mais à terme, cette rencontre changera radicalement leurs vies à tous les trois…

 

L'indépendance vaut-elle qu'on y sacrifie la moitié de son espérance de vie ? Ce récit en trois volumes suivra avec un regard tendre mais objectif les destins croisés de chats et d'humains et la réalité qu'ils vivent au jour le jour. Loin des caricatures des mascottes félines, tous les personnages sont décrits ici avec minutie grâce aux traits sensibles de Gin Shirakawa. Un récit universel pour mieux connaitre nos compagnons.

 

Le chat aux sept vies T01, Gin Shirakawa
Éditions Glénat
162 pages
7,60€
ISBN 978-2344038178

Commentaires