Le plongeon

 

Pfffiou la charge émotionnelle de cette BD (adulte) !!
Je savais que Séverine Vidal, scénariste de cette BD, écrit souvent des histoires très fortes mais Le plongeon a été une sacrée claque !

Quand on rencontre Yvonne, 80 ans, elle ferme à clé sa maison. Celle dans laquelle elle a tous ses souvenirs. Elle ferme la porte sur une vie entière.
Yvonne part en EHPAD.
Mais cette mamie-là est un sacré bout de femme et elle est bien décidée à vivre encore, pleinement, intensément.

Je ne sais même pas quoi dire sur cette BD qui m’a tellement remuée.
Tristesse, culpabilité, admiration, tendresse... Yvonne ne m’a vraiment pas laissée indifférente.

 
C’est vraiment terrible ce que l’on fait à nos anciens en Occident. Oh oui je sais, ce n’est pas simple, parfois - souvent, c’est pour le mieux, pour leur bien, mais c’est tout de même terrible.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à ce petit papy qui fait râler les gens au supermarché ; « Ils peuvent venir quand ils veulent, pourquoi ils nous enquiquinent quand on sort du boulot ?! »
Peut-être pour avoir encore de la vie autour d’eux. Et cette mamie qui parle un peu trop longtemps au pharmacien et qui fait trépigner les clients derrière ? C’est sa seule conversation de la semaine...
Non, vraiment, ce que l’on fait à nos anciens est terrible...
Avec cette BD je suis totalement entrée en empathie avec Yvonne et ceux qui l’accompagnent.

Prendre la réalité en pleine face est parfois douloureux, certains préfèreront sûrement détourner les yeux, mais ça fait tellement de bien également. Un peu d'humanité. Une envie folle de serrer fort ces "petits vieux".

 
Le texte est fort et les illustrations de Victor L. Pinel participent à l’émotion. Ses personnages sont tellement expressifs ! Chaque silence, chaque petite tâche sur les vieilles photos m’ont touchée en plein cœur.
Et malgré le sujet tellement lourd, cette BD est aussi pleine d'espoir, d'amour et d'humour.
Une vraie réussite !

Une bien belle façon d’ouvrir les consciences.
Le plongeon sort le 13 janvier.
 
 

 

"Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !"
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. 


Le plongeon, Séverine Vidal, Victor L. Pinel
Éditions Grand angle
80 pages
17,90€
ISBN
978-2-81897-899-3

Commentaires