Les aventures d'Huckleberry Finn

 

Je me lance dans le Rory Gilmore reading challenge et je commence cet immense défi littéraire avec un classique de la littérature jeunesse que je n'avais encore jamais lu.

Suite directe des Aventures de Tom Sawyer, on retrouve le jeune Huck, un peu plus riche et "civilisé" comme il dit. Mais cet argent fait revenir dans sa vie un père violent. Le rusé petit Finn finira par réussir à prendre la fuite sur un radeau aux côtés de Jim, un esclave en cavale. Et ce n'est que le début des aventures du copain de Tom...

L'histoire de Huckleberry m'a paru moins drôle, plus profonde que celle de Tom Sawyer.
Il y a d'abord le père violent, l'esclavage, les aventures avec les deux truands, puis la venue du fameux comparse (quelque peu agaçant avec son obsession pour un certain type de littérature...).

Mark Twain aborde de nombreux thèmes (ce qui permet de parler avec les enfants de cette sombre partie de l'Histoire qu'est l'esclavage), il y a tout de même de l'humour, de l'aventure, ce qui rend l'histoire intemporelle et plaisante à lire pour les petits et grands lecteurs.

Moins dans les bêtises que Tom, Huck n'en est pas moins attachant. Il se pose de vraies questions sur l'esclavage (le Sud était raciste et ne voyait pas le problème à considérer les Noirs comme de la marchandise que l'on peut vendre, acheter, s'échanger... Huck grandit dans cette atmosphère et soudain il se prend d'amitié pour un "nègre") , ce petit "sauvageon" est tout de même plein de valeurs morales (ou en recherche de ses valeurs morales en tout cas). Huckleberry grandit, réfléchit, prend conscience du monde grâce à ce voyage initiatique.
J'ai adoré le voir évoluer, voir cette amitié naître et remettre en question les préjugés.

La plume de Mark Twain est un régal. On se laisse emporter dans ces aventures un peu folles, on voyage sur le Mississippi, on a l'impression de voir évoluer les personnages devant nous.
C'est tout simplement plein de vie.
Huckleberry Finn a 136 ans et n'a pas pris une ride !

Un classique qui se lit avec plaisir dès 9 ans.


Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace : une prime est offerte pour la capture de Jim...

 

Les aventures d'Huckleberry Finn, Mark Twain
Éditions Gallimard
448 pages
6,90€
ISBN 978-2075079495

Commentaires