Les quartiers du monde

 

Voyager depuis chez soi

Les enfants ont souvent des "obsessions littéraires". Ils veulent relire en boucle certains livres.
Il y a quelques années ma fille empruntait systématiquement un même groupe d'ouvrages, notamment Les maisons du monde qu'elle a observé jusqu'à plus soif.
Le vengeur masqué a sorti un nouvel album sur le même principe, Les quartiers du monde.

 
Cette fois on voyage de la Médina de Marrakech jusqu'à la tulou de Fujan en passant par Shibuya, le village du Père Noël, la favela Rocinha et le Jordaan à Amterdam.
On soulève les rabats pour voir ce que cachent les toits, on ouvre les portes pour observer les habitants, on pénètre dans les écoles, on découvre ce qu'il se cache à l'intérieur de ces quartiers du monde.

C'est très ludique, coloré, plein de détails à observer.
Les petites mains auront parfois un peu de mal à soulever les plus petits rabats mais on se régale à ouvrir ces petites portes.
On s'émerveille des lumières de Shibuya, on rêve de flâner dans les rues du Jordaan...
Bref, on voyage sans bouger de son canapé.

 
Alors certes, le titre "Les quartiers du monde" n'est sûrement pas tout à fait exact, on ne peut pas réellement considérer que tous sont des quartiers mais un titre tel que "Groupements d'habitations et/ou d'échoppes, anciens ou nouveaux, mais typiques du monde" n'aurait pas forcément était très judicieux (et aurait pris considérablement plus de place sur la couverture ^^).

Certes également c'est édulcoré. La favela est un bidonville mais ici le jeune lecteur ne voit pas forcément la misère (il n'est pas interdit d'apporter des informations supplémentaires aux jeunes lecteurs).
L'autrice a choisi le point de vue des habitants. Certes c'est petit, les conditions de vie sont difficiles mais les favelados sont fiers de leur quartier.
De même, j'ai vu que certains lecteurs reprochaient le côté archétypal de certaines pages. En effet, tous les Finlandais ne sont pas vêtus de bleu avec un bonnet rouge... et les enfants le savent très bien. Il s'agit d'illustrer des traditions ce qui me paraît tout à fait légitime dans ce type d'ouvrage.
Lorsque l'on travaille sur les habitations du monde par exemple, on montre un immeuble haussmannien pour représenter la France, or peu de Français vivent réellement dans ce genre d'immeubles. Et là encore les enfants le savent. Le "typique" exclut forcément les particularités mais la diversité me semble vraiment représentée dans cet ouvrage.

 
Nous avons, pour notre part, adoré cet album. C'est un véritable enrichissement de découvrir d'autres façons de vivre, de penser, d'habiter, de consommer...
On apprend plein de petites anecdotes et on rêve de voir de ses yeux tous ces beaux quartiers.

Un très bel album pour voyager dès 4 ans, même sans passeport.


Prends ton sac à dos et viens découvrir les multiples façons de cohabiter qui existent à travers le monde. Soulève les toits des chalets en Laponie, ouvre les façades des immeubles de Tokyo, et explore les habitations et les commerces de la Medina au Maroc. Tu comprendras vite qu'un quartier n'est pas qu'un simple décor mais un espace vivant, chargé de sens et de culture.

Avec ce documentaire animé et illustré par une artiste en vogue, la collection " À l'intérieur ", plébiscitée par les libraires, s'enrichit d'un 5ème titre.

Catherine Destephen est née à Mont-de-Marsan en 1965 et réside aujourd'hui à Paris. Elle travaille depuis 25 ans dans le monde de l'édition, et, aujourd'hui, elle est éditrice indépendante, spécialisée dans la traduction et l'édition de livres documentaires pour les petits comme pour les grands.
Lucile Placin est née en 1981 et a grandi dans les Landes. Diplômée avec mention de l'école Emile Cohl, à Lyon, elle s'y est découvert un goût pour l'illustration jeunesse. Elle a publié une trentaine d'ouvrages pour différentes maisons d'édition et signe ici, avec les Quartiers du monde, sa deuxième collaboration avec le Vengeur Masqué.

 

Les quartiers du monde, Catherine Destephen, Lucile Placin
Éditions Le vengeur masqué
14 pages
17,50€
ISBN 978-2360280261

Commentaires