L'ickabog

 

Une lecture sympathique mais pas mémorable

Premier cadeau de Noël consommé.
Comme beaucoup d’entre vous, L’ickabog était sous mon sapin. Je n’avais absolument pas lu les chapitres publiés en ligne par J.K. Rowling durant le confinement. Si je le voulais tellement, c’était simplement pour l’autrice.
Qu’on se le dise, on est très loin d’Harry Potter, que ce soit en terme d’univers comme de l’impression de lecture...

Cornucopia est un royaume heureux, dirigé par le Roi Fred sans effroi.
Le pays est réputé pour ses mets délicieux et ses habitants y mènent une vie paradisiaque.
Pourtant une terrible rumeur circule. Là-bas, dans les marais, vivrait une effroyable créature dévoreuse de moutons et peut-être même friande de chair humaine : l’ickabog.
« Haut comme deux chevaux. Des boules étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames », ainsi est décrit l’ickabog.
Mythe ou réalité ?
Pour le savoir, il va falloir s’engager dans une grande aventure.

L’ickabog est un conte pour enfants, une lecture plutôt plaisante mais qui, selon moi, manque cruellement de deux ingrédients pour en faire une vraie belle histoire à la Roald Dahl : de l’humour et du merveilleux.
Même si j’ai globalement aimé ma lecture, elle ne m’a pas fait briller les yeux. Il y a quelque chose du BGG sans l’humour.
Les valeurs véhiculées sont belles évidemment et l’histoire charmera sûrement les jeunes lecteurs mais l’intrigue n’est pas d’une grande originalité.
J’ai bien aimé mais je ne suis pas certaine de me rappeler longtemps de l’histoire.

Ceci dit la langue est belle, le vocabulaire est riche pour de la littérature jeunesse et ça c’est vraiment agréable.

J'ai également beaucoup aimé découvrir les dessins des enfants.

Je ne regrette pas de l’avoir lu, j’ai passé un bon moment, mais ce n’est pas un coup de cœur.

 

Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...

La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.


L'ickabog, J.K. Rowling
Éditions Gallimard jeunesse
352 pages
20€
ISBN 978-2075150552

Commentaires