Miss Charity 1 L'enfance de l'art

 

Une sublime BD !

Aujourd’hui dans le calendrier de l’Avent c’était la BD (dédicacée) tirée du roman de Marie-Aude Murail, Miss Charity 1 L’enfance de l’art.

 
Charity est une petite fille issue de la bourgeoisie anglaise de la fin du XIXè.
Son rôle ? Se taire, être invisible et faire bonne impression devant les invités de sa mère terriblement stricte.
Charity s’ennuie alors pour tromper le temps, elle se réfugie au grenier où elle monte une véritable ménagerie. Tout ce qui est à plumes, poils ou écailles la fascinent.
Avec Tabitha sa bonne et Blanche sa préceptrice, Charity élève ses animaux, étudie au microscope les champignons, apprend l’aquarelle et Shakespeare. Puis un voyage chez ses cousins va lui faire prendre conscience que le monde recèle bien des trésors... 


Je n’ai jamais lu le roman originel qui s’est librement inspiré de la vie de Beatrix Potter mais je n’ai pas pu résister à cette version BD.
Les illustrations d’Anne Montel sont sublimes. On est plongé dans cette Angleterre victorienne et on s’attache à cette petite fille curieuse qui a bien du mal à se conformer à ce qu’on attend d’elle.
Les animaux sont craquants à souhait ! Mon amour des hérissons est comblé et le lapin est vraiment Peter Rabbit.
Les couleurs, la finesse des détails... cette BD est un régal pour les yeux !!! C'est plein de poésie, de tendresse
mais également d'humour et de clins d’œil à des artistes et des œuvres littéraires majeures qui feront sourire les plus grands.

 
Le texte de Loïc Clément est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.
Cette BD se lit rapidement et avec plaisir.
On s’attend presque à voir débarquer une héroïne de Jane Austen pour critiquer la bonne société anglaise et ses injustices envers les femmes.
Nous trépignons l’une et l’autre de connaître la suite.

Très jolie découverte cette BD qui comportera 3 tomes.
Vivement le tome 2 pour retrouver Charity et ses animaux si craquants !
 

 

Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré… 

Les plumes harmonieuses de Loïc Clément et d’Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d’oeuvre de Marie-Aude Murail.

 

 

Miss Charity 1 L'enfance de l'art, Loïc Clément, Anne Montel
Éditions Rue de Sèvres
120 pages
16€
ISBN 9782369816843

Commentaires