Shining

 

 

J’avais lu Shining il y a près de 25 ans (ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame...).
Je me souvenais évidemment de l’histoire dans ses grandes lignes mais j’avais oublié les détails, la narration. Le Rory Gilmore Reading Challenge m’a donc permis de redécouvrir l’un des ouvrages les plus connus du King.

Jack, ancien alcoolique, vient d’être engagé comme gardien de l’Overlook, un palace situé dans les Rocheuses. Avec toute sa famille, il s’installe donc dans l’hôtel pour l’hiver où ils seront coupés de toute civilisation.
Danny, le fils, possède le Don. Un Don qui va réveiller les horreurs de l’Overlook.

Pour être honnête, ce n’est pas mon Stephen King favori.
Certes décors et personnages sont plutôt bien campés mais les éléments de "terreur" m'ont paru beaucoup trop prévisibles. Pas besoin de faire de la place dans le congélateur.

L’histoire était sympa mais je n’ai pas retrouvé la finesse du maître, cette montée en puissance de l'angoisse que j'aime tellement chez lui. Le rythme est assez inégal, je n’ai pas été réellement happée par l’histoire.
Il y a de très bons passages, d’autres qui le sont nettement moins. 

Il reste un peu trop de zones d’ombres (notamment sur l'évènement qui a fait basculer le père sur le Droit Chemin en début de récit ou encore sur l'histoire des "habitants" de l'hôtel) mais les réponses sont peut-être dans Docteur Sleep que je n’ai pas lu.

Pas mon favori donc mais il mérite tout de même d’être (re)lu.  

 

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?
Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.


Shining, Stephen King
Éditions Le livre de poche
576 pages
8,90€
ISBN 978-2253151623

Commentaires