Un bébé pour Rosemary

 

Nouvelle lecture pour le Rory Gilmore reading challenge, un grand classique du thriller psychologique / fantastique dont j'avais beaucoup entendu parler mais je n'avais jamais lu le livre ni même vu le film.

Rosemary et son époux Guy emménagent dans un immeuble huppé de New-York. La jeune femme a tout pour être heureuse, il ne lui manque plus que le bébé tant désiré.
Hutch, l'ami de Rosemary, la met tout de même en garde. Le Bradford, leur immeuble, serait maudit. Il s'y produit plus de suicides qu'ailleurs et de nombreuses sombres personnalités y ont vécu : les sœurs Trench, cannibales qui dévoraient les enfants, Marcato qui y a pratiqué sa magie noire...
Rosemary n'y croit pas une seconde. Pourtant, lorsque l'une des locataires se jette par la fenêtre et que ses étranges voisins deviennent de plus en plus prévenants, la jeune femme commence à se poser des questions... et ce n'est que le début du cauchemar pour Rosemary.

Le livre date maintenant. Nous avons eu des thrillers psychologiques plus "décoiffant" depuis mais je me suis laissé embarquer dans cette histoire avec plaisir.
Il ne se passe pas énormément de choses, juste quelques évènements étranges par ci par là, et pourtant je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié cette atmosphère de plus en plus oppressante.
La fin a été à la hauteur de mes espérances.

Même s'il ne s'agit pas là d'une lecture mémorable (bien qu'à l'époque elle a dû l'être), je suis contente d'avoir pu découvrir ce classique de la littérature, ce Rosemary's baby, si souvent évoqué dans les séries et films américains.
J'ai assez aimé cette lecture pour découvrir la suite en tout cas. La plume d'Ira Levin est très agréable, simple, sans fioriture mais assez évocatrice pour imaginer les scènes.

En bref, une lecture très sympa à découvrir.


Un cinq pièces au Bradford en plein coeur de New York, quel bonheur pour un jeune couple! Rosemary et Guy n'en reviennent pas. Les jaloux disent que l'immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les sueurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes... Peu de temps après l'arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre. Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante. Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary...?

 

Un bébé pour Rosemary, Ira Levin
Éditions J'ai Lu
314 pages
ISBN 978-2290003428

Commentaires