Bérénice

 

Un bijou !

Que j'aime le XVIIè ! Que j'aime le théâtre classique !
Je ne sais pas pourquoi je n'en lis pas plus. Heureusement que le challenge solidaire me permet de relire tous ces merveilleux classiques qui me transportent toujours autant que lors de mes découvertes (il y a bien 20 ans maintenant ^^).

Bérénice c'est une tragédie classique, l'histoire d'un trio amoureux, du conflit entre le cœur et la raison (d’État).
Titus, empereur Romain, et Bérénice, reine de Palestine, s'aiment depuis 5 ans. Le père de Titus vient de mourir, le fils va donc accéder au pouvoir après un deuil de rigueur. Mais les lois de Rome sont immuables et cruelles : l'empereur ne peut épouser une reine étrangère. Les Romains ne toléreront qu'une Romaine aux côtés de leur empereur.
Titus doit choisir entre le pouvoir et celle qu'il aime.
Titus est lâche. Il n'arrive pas à avouer à Bérénice qu'ils doivent se séparer. Il demande à Antiochus, roi de Comagène, ami fidèle et, sans que Titus ne le sache, lui aussi follement épris de Bérénice, de briser le cœur de la belle.

Antiochus aime Bérénice qui s'en moque puisqu'elle aime Titus, qui l'aime en retour mais doit la quitter.
Une tragédie dans la grande tradition du classicisme, dont la fin est finalement moins tragique que d'autres pièces de l'époque.
Et elle a bien raison cette Bérénice !! La mort ? Le choix par défaut ? Bérénice est une reine, une vraie !
Cette fin me plaît beaucoup.

L'intérêt principal de la pièce réside dans la langue. Quel bonheur !!! Quelle plume !!!
C'est fou ce que j'aime la musique des mots du théâtre classique.

Un vrai bonheur de lecture que je ne peux que recommander.


Un empereur romain ne peut épouser une reine étrangère : cette loi implacable plonge Titus dans un profond désespoir. Fou amoureux de Bérénice, reine de Palestine, il doit choisir entre la gloire et les élans de son cœur, et se résout à quitter celle qu'il aime. Son ambition est grande, sa décision irrémédiable... mais, à l'idée de l'annoncer à Bérénice, l'empereur chancelle...,Représentée pour la première fois en 1670, cette pièce est l'un des plus grands succès de Racine.,. Objets d'étude : Dire l'amour ; La tragédie et la comédie au XVII,siècle : le classicisme,. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes,. Prolongement : Vers le commentaire composé.,Classes de 4,et de seconde.

 

Bérénice, Racine
Éditions Flammarion
128 pages
2€
ISBN 978-2290151358

Commentaires