Le grand abandon

 

Une dystopie intéressante mais qui ne m'a pas accrochée

Imaginez une société où les plus riches sont encore plus riches et où le taux de chômage atteint des sommets. Imaginez un monde ravagé par le changement climatique où les matières premières font défaut.

Oh wait... cette dystopie se passerait-elle dans un futur ultra proche ?
Oui bien que cette dystopie se rapproche finalement plus d’une utopie.
Car les protagonistes de ce roman vont franchir le pas : ils vont devenir des abandonneurs.
Ils vont quitter ces règles établies qui ne leur conviennent plus pour rejoindre des communautés en marge, sur des terres dévastées, sans loi et - forcément - dangereuses.
En choisissant le grand abandon ils pourraient bien trouver le secret de l’abondance et peut-être même de l’immortalité...

Si j’ai beaucoup aimé certaines choses dans ce roman, je n’ai pas adhéré à tout.
La critique du monde capitaliste, la mise en garde (pas assez fouillée à mon sens) contre le changement climatique, l’idée derrière l’abondance m’ont plutôt séduite.
L'idée du recyclage (de tout, vraiment TOUT !) est aussi brillante que peu ragoûtante. Je n'ai pu m'empêcher de me demander si nous serons contraints d'en arriver là (ceci dit, je n'ai jamais bu de bière, ouf !)...
La fin m’a quelque peu déroutée mais le thème était intéressant (ce n'est pas l'espoir que je souhaite pour l'humanité mais ça a l'avantage d'être différent des autres dystopies/utopies).

Nous vivons dans la société que, chaque jour, tous ensemble, nous choisissons.
Est-ce à dire que nous avons le monde que nous méritons ?
Ce roman pousse à une réflexion vraiment intéressante.

Par contre, il faut s’accrocher un poil si on n’est pas un nerd.
Technologie, économie, politique... On est effectivement loin de la dystopie young-adult.
C'est parfois un peu technique, "bavard", pas assez dans l'action (outre les scènes de sexe, ce qui n'est pas ma tasse de thé en littérature) pour en faire un page-turner mais le monde est parfaitement bâti.
 
 

J’ai la sensation que le message importait plus pour l’auteur que ses personnages. Résultat je ne me suis pas attachée à eux.
J’aurais souhaité plus de « contenu » sur le grand effondrement climatique mais les considérations technologiques étaient plus la « came » de l’auteur.
On est plus sur un exposé d’idées avec de nombreux personnages qui peuvent rendre la lecture laborieuse par moments. 

En somme un roman qui dépendra beaucoup du lecteur.
Du côté de nos amis anglo-saxons on trouve autant de lecteurs qui crient au génie que de déçus.
Seul moyen de savoir : lire Le grand abandon et se faire sa propre opinion...
 

 


Dans un monde ravagé par le changement climatique, au sein d'une société dominée par la richesse, Hubert « Etc » Espinoza, Seth et Natalie n'ont nulle part où aller.

Pourtant une autre façon de vivre se dessine, grâce aux progrès de la technologie. Alors, comme des centaines de milliers d'autres, le trio décide de tourner le dos aux règles établies pour... tout abandonner.

Mais le danger est partout : les terres dévastées par le réchauffement de la planète ne connaissent plus de lois et fourmillent de prédateurs. Bravant les menaces, les premiers Abandonneurs construisent les bases de ce qui pourrait devenir une utopie de l'abondance. Avant de découvrir l'unique chose que les ultrariches n'ont jamais pu acheter : le moyen de vaincre la mort...
 

« Un roman fabuleux : on ne pouvait attendre mieux de la part de Cory Doctorow. » William Gibson

« Un technothriller très efficace. » Neal Stephenson

« Cette histoire nous rappelle que nous vivons dans le monde que nous avons de choisi de bâtir. La technologie fournit des moyens aux puissants comme aux autres, et si nous voulons une société moins surveillée avec plus de liberté, il va falloir lutter pour la créer. » Edward Snowden

« Le meilleur livre de Doctorow. Dépassant les dystopies faciles, une utopie sans concessions, qui donne matière à réfléchir et s'avère passionnante. » Kim Stanley Robinson

« Un aperçu sans fard de notre avenir proche, qui décrit la nature humaine de façon crue et incisive. » Adrian Tchaikovsky

 

Le grand abandon, Cory Doctorow
Éditions Bragelonne
608 pages
20€
ISBN 979-1028116392

Commentaires