Le Horla et autres nouvelles fantastiques

 


Première lecture pour le challenge solidaire 2021. Et pour débuter je me devais de lire Maupassant.
J'adore Maupassant ! Un des rares auteurs qui excelle dans l'art de la nouvelle.

Ici, ce petit recueil réunit plusieurs nouvelles autour de la folie. Si toutes étaient intéressantes, beaucoup m'ont semblé être des sortes de "brouillons" pour LA nouvelle, Le Horla.

Journal d'un homme basculant dans la folie, persuadé d'être persécuté par une entité, Le Horla, qui boit son eau la nuit, tourne les pages de son livre...

Maupassant sait plonger son lecteur, en seulement quelques pages, dans une histoire qui le happe totalement.
Décor, personnage, ambiance... tout est là, clair, concis et percutant.

On sent toute l'influence des évènements historiques : les progrès de la médecine, l’émergence de la psychologie moderne, de l'hypnose...
J'ai adoré les considérations autour de notre perception du monde, fatalement limitée par nos sens.

La plume de Maupassant est toujours un régal. Fluide, simple, elle nous attrape et nous plonge dans cette folie, dans ce fantastique qui reste tellement actuel.

J'ai adoré cette lecture et suis ravie de pouvoir à nouveau faire de belles découvertes grâce à ce challenge.


Invisible, indéfinissable, malfaisante, la " chose " rôde autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. À l'angoisse succèdent la peur puis l'épouvante. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, lui le Horla, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! "
Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant. Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'œuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.

 

Le Horla et autres nouvelles fantastiques, Guy de Maupassant
Éditions Pocket
96 pages
1,40€
ISBN 978-2266296199

Commentaires