Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute
Rock is not dead
Vous cherchez du roman jeunesse atypique, déjanté et furieusement rock (avec un peu de frites dedans) ?
Les aventures inter-sidérantes de l’ourson Biloute est fait pour vous !
Biloute c’est un ours en peluche meugnoooon tout plein mais avec un sacré caractère. Et comme son nom le laisse deviner, Biloute est un Chti pur jus. Fan de science-fiction le voilà devant sauver la Terre de l’infâme Blast Ador. Mais un ourson en peluche, même les fesses posées sur une Harley et aidé de la belle Janis, peut-il sauver l’humanité ?
Je découvre cet OLNI à travers cette intégrale (sont réunis 5 épisodes et un épilogue). C’est surprenant et complètement dingue.
Une véritable aventure pleine de rebondissements et beaucoup, beaucoup d'humour.
Un roman à plusieurs niveaux de lectures (les références - principalement musicales mais toute la pop-culture y passe - vont régaler les parents) et plusieurs registres de langage (de l'argot, du ch'ti, du vocabulaire un poil plus soutenu...).
Les épisodes sont relativement longs et les jeunes lecteurs auront parfois besoin d'explications d'un adulte sur certains mots mais ils comprendront parfaitement l'humour et l'essentiel de l'aventure inter-sidérante de cet ourson.
Le roman est à l’image de ses illustrations : différent et foutrement rock 🤘
Reno Delmaire, l'illustrateur, est tatoueur et cela se sent dans ses graphismes.
On adhère ou pas. En tout cas ici on s’est régalées des aventures de cet ourson pas comme les autres.
Si le pouvoir de la frite est en vous et que vous n'êtes pas le genre à fuir devant une tartine de maroilles, foncez faire la rencontre de Biloute.
Dès 7 ans.
Laissant la part belle à l’humour, à l’absurde et au second degré, Les Aventures de L’Ourson Biloute privilégient le plaisir de la lecture et la joie de se laisser surprendre par un récit rocambolesque, mené tambour battant.
Épopée futuriste et sociale ancrée dans le Nord de la France, L'Ourson Biloute est un roman déjanté, loufoque et plein de rebondissements, vibrant hommage au rock’n’roll des seventies, aux comics et à la culture Ch’ti, imaginé pour plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents. Let there be rock, nom d’une fricadelle !
Éditions Grasset
240 pages
14,90€
ISBN 978-2246816584
Commentaires
Enregistrer un commentaire