Les carnets de Cerise T04 : La déesse sans visage

 

L'un des plus jolis tomes

A la maison nous avons eu un véritable coup de foudre dès le premier tome des Carnets de Cerise.
Les illustrations, les couleurs, ce mélange de planche de BD et d'extraits du journal intime de cette petite demoiselle nous ont totalement conquises.
Et cette BD joue toujours sur des émotions très fortes.
Ce tome 4 ne déroge pas à la règle.
Comme les précédents, nous l'avons adoré !

Cerise vient d'avoir 12 ans.
Pour son anniversaire, sa maman l'emmène en vacances au bord de la mer. Mais comme il fait froid, elle a prévu une activité un peu particulière : elles vont devoir mener une enquête dans un manoir.
Évidemment, les évènements vont prendre une toute autre tournure et si Cerise devra bien résoudre un mystère, ce ne sera pas forcément celui imaginé par les propriétaires du manoir...

Je ne sais pas ce qui me plaît le plus dans cette série BD. Entre ces illustrations superbes qui font voyager ou les intrigues toujours parfaitement ficelées.
Les auteurs arrivent toujours à relancer l'intérêt, aucune petite enquête de Cerise ne se ressemble même si toutes ont en commun de procurer de belles émotions.

Cerise grandit, ses amies sont toujours terriblement importantes mais d'autres préoccupations, plus adolescentes, s'immiscent également dans sa vie.
Cerise et le petit lecteur grandissent ensemble, ils partagent les mêmes "petits soucis" de la vie.
C'est un aspect de la BD qui me plaît beaucoup.
Le petit lecteur peut s'identifier à l'héroïne, faire de ses réponses les siennes ou au contraire se dire que ce n'est pas la meilleure façon de communiquer. En tout cas, il peut être un bon moyen d'ouvrir quelques discussions en famille.

La relation entre Cerise et sa maman est toujours difficile.
La petite fille a toujours du mal à exprimer ce qu'elle ressent. La maman, elle, finit par lâcher ce qui la ronge...
Leur nouveau moyen de communication pourra-t-il les aider ?

Nous avons vraiment hâte de lire la suite des aventures de cette petite enquêtrice pas comme les autres.


Les Carnets de Cerise, une série d'enquêtes fraîches et sucrées entre bande dessinée et carnet intime !Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux...L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ?Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résout pas l'énigme à temps, les conséquences risquent d'être terribles...

 

Les carnets de Cerise T04 : La déesse sans visage, Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Éditions Soleil
80 pages
15,95€
ISBN 978-2302048508

Commentaires