L'histoire de la Bête

 

Déception

Avec cette lecture du second tome je suis désormais à jour dans la saga des Vilains Disney de Serena Valentino (j'avais commencé par le tome 3 et suivants).
Malheureusement L'histoire de la Bête est une déception. Peut-être en attendais-je trop ?

Ce tome est différent de tous les autres dans la saga. Si on fait bien un retour dans le passé du Vilain, on ne part que très peu en arrière et une bonne partie de l'intrigue suit le déroulé du dessin-animé Disney.

J'ai eu la sensation que La Belle et la Bête était le Disney favori de l'autrice et qu'elle n'a pas su s'en détacher et réellement inventer une histoire.
D'ailleurs mieux vaut avoir vu le dessin-animé pour comprendre tous les blancs laissés dans le livre...

Le passé de la Bête reste "banal". Certes, le passé nous le connaissions, l'autrice pouvait difficilement s'en éloigner mais dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers un autre Vilain, Gaston par exemple ?
Ce second m'a paru un peu... vide...
Il y a bien Circé (et le clin d’œil aux cochons m'a amusée) dont on se demande encore ce qu'elle vient faire dans cette histoire et les étranges sœurs (et en ayant lu les tomes suivants elles m'ont forcément beaucoup moins intriguée) mais cela reste très superficiel.
Simplement un autre côté du miroir - ce que fait la Bête pendant que Belle est ailleurs dans le dessin-animé - qui n'apporte pas grand chose.
Je me suis relativement ennuyée durant ma lecture.

Les liens qui lient la Bête à Gaston ne m'ont pas parus crédibles.
Bref, je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire que Serena Valentino a voulu raconter.
On ne retrouve pas l'imagination des autres tomes de la saga, elle n'est pas allée assez loin pour me séduire.
J'attendais beaucoup de "révélations" également autour de Tulipe (en lisant les tomes suivants j'avais eu la sensation d'avoir loupé un épisode primordial) et finalement il n'y avait pas grand chose à découvrir.

Le roman est court, se lit facilement grâce à une plume qui reste agréable tout de même.
Et puis ça reste un bonheur de se replonger dans les Disney, de retrouver certaines scènes qui ont marqué notre enfance.

L'histoire de la Bête est le tome qui m'a le moins séduite et convaincue (celui de Maléfique reste mon favori) mais il me reste Cruella a découvrir...


C’est l’histoire d’un prince maudit qui vivait reclus dans un grand château, à l’écart du monde. Peu l'ont rencontré, mais ceux qui l'ont aperçu jureraient qu’il porte une crinière sauvage et que ses ongles sont aussi tranchants que des griffes...
 
Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : comment un prince jadis joyeux et apprécié de son peuple a-t-il pu se transformer en un monstre solitaire, rongé par l’amertume  ? Peut-il encore trouver l’amour véritable et rompre la malédiction qu’on a jetée sur lui  ?
 
Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes.

 

L'histoire de la Bête, Serena Valentino
Éditions Hachette heroes
224 pages
14,95€
ISBN 978-2019451967

Commentaires