Mademoiselle J T02 1938 : Je ne me marierai jamais

 

Coup de cœur BD

Mademoiselle J, 1938 tome 2 Je ne me marierai jamais est la suite de Il s’appelait Ptirou.
Je n’ai pas lu ce premier tome (que je vais m’acheter rapidement) mais ça ne pose pas vraiment problème car ce second tome se passe 9 ans plus tard et les histoires sont suffisamment indépendantes pour que l’on comprenne tout de même ce qu’il se passe.

1960, l’oncle Paul arrive chez ses neveux et nièces pour Pâques et leur offre des BD de Spirou. La petite fille lui demande de continuer son histoire autour de Mademoiselle Juliette de Sainteloi.

On retrouve la demoiselle à Paris où elle vient d’être diplômée. Elle se rêve grand reporter.
Mais on est en 1938 et Juliette est une femme. Pourra-t-elle atteindre son but dans une société où les femmes sont cantonnées à des tâches subalternes ?
Et pourquoi, lors de l’exposition universelle, surprend-elle un communiste et un nazi - qui officiellement se détestent - en pleine négociation autour du pétrole ?
Juliette va se retrouver au centre d’un complot qui réunit petite et grande Histoire...

 
J’ai vraiment adoré cette BD qui mêle habillement faits historiques et fiction.
J’aime tellement apprendre de nouvelles choses l’air de rien (j’ignorais par exemple que la Coccinelle avait été créée par les nazis).

J’ai adoré cette jeune femme à l’esprit libre qui se bat pour obtenir ce qu’elle veut tout en restant terriblement humaine (voire naïve).

Les illustrations m'ont totalement transportée dans le Paris d'avant-guerre.
Il y a un réel souci du détail quant aux tenues, aux décors, aux véhicules...


L’intrigue est vraiment passionnante, impossible de s’en détacher.
J’ai vraiment hâte de retrouver Juliette !
 
   

Une très belle série BD pour traverser l'Histoire aux côtés d'une héroïne attachante.

 

En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter. Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d'invasion des nazis, refuse tout net. Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n'abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l'occasion de montrer sa valeur en l'engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable. Gustave Noirhomme, lui, est prêt à tout pour que Juliette cède ses parts aux nazis... Avec "Mademoiselle J", Yves Sente et Laurent Verron font du XXe siècle une passionnante épopée  !


Mademoiselle J T02 1938 : Je ne me marierai jamais, Yves Sente, Laurent Verron
Éditions Dupuis
64 pages
15,95€
ISBN 979-1034738090

Commentaires