Mes premières méditations avec Petit Bambou

 

Pour les 4-7 ans, à la maison ou en classe

Je suis convaincue des bienfaits de la méditation de pleine conscience, que ce soit pour les adultes ou les enfants.
On sait que, partout où la méditation a été mise en place, les enfants gagnent en estime de soi, en attention, en compétences relationnelles, en connaissance de soi...
La méditation (laïque) pourrait donc parfaitement s'inscrire dans les programmes de l’Éducation Nationale.
Mais comment faire ?

Dominique Butet est professeur des écoles en maternelle, elle a mis en place des séances de méditation dans sa classe et connaît par conséquent toutes les contraintes liées à l'école (emploi du temps chargé, groupe classe trop grand...).
Elle propose dans ce livre 12 séances de méditations progressives pour les 4-7 ans présentées sous forme de petites histoires. Une grande aventure de Aïna et Clément pour partir à la découverte de soi, de ses émotions, pour être plus attentif à ce qui nous entoure.

 
Elle présente d'abord en détails ce qu'est la méditation, ses bienfaits pour les enfants comme pour les adultes puis propose un "plan" pour aborder ces séances sereinement.
Viennent ensuite les séances proprement dites, richement illustrées et enfin on trouve un cahier à photocopier pour que l'enfant garde une trace de ses méditations.

Je trouve ce livre très intéressant, bien fait, agréable à feuilleter et à lire. Les séances de méditation sont tout à fait adaptées aux jeunes enfants et je ne doute pas un instant des bienfaits.
Les histoires sont vraiment mignonnes, les enfants partent sur une île et rencontrent divers animaux. C'est charmant et ludique (mais vraiment pour les jeunes enfants, au-delà de 7 ans, elles les intéresseront moins).


Mais j'ai tout de même deux écueils.
Les histoires des méditations sont bien dans le livre mais pas les petites musiques. Il faut scanner un QR code qui renvoie vers l'application Petit Bambou.
Je ne trouve pas l'utilisation de son téléphone très pratique en classe. J'aurai nettement préféré un CD ou éventuellement des fichiers sons à télécharger.

Même problème avec le cahier d'expériences de pleine conscience. Pas simple de photocopier correctement ces pages. Là encore des fichiers à télécharger auraient été les bienvenus.

 
Il manque donc de praticité selon moi pour une utilisation en classe (c'est moins gênant pour une utilisation à la maison) mais c'est un bon ouvrage, complet et agréable.

J'espère qu'un autre livre sortira pour les enfants un peu plus grands qui eux aussi aimeraient se lancer dans la méditation de pleine conscience.

A paraître le 13 janvier.


À la maison ou à l’école, la pratique de la méditation de pleine conscience est un outil qui peut aider les enfants, dès 4 ans, à mieux se connaître et se comprendre, et donc à être plus attentifs et plus sereins. Elle se révèle précieuse au quotidien pour reconnaître ses émotions, pour faciliter le sommeil et pour nourrir la confiance en soi.
Pour accompagner votre enfant dans cette découverte de la méditation, suivez le programme développé par Petit BamBou ! C’est une méthode ludique qui met en scène deux personnages, Aïna et Clément. Au cours de douze épisodes, représentant près de trois mois de suivi, votre enfant pourra vivre des expériences aux objectifs ciblés – éveil des cinq sens, scan corporel, attention à la respiration, etc. – pour un apprentissage progressif.

Pour chaque épisode, retrouvez  :
- un récit pour s’embarquer dans les aventures d’Aïna et Clément ;
- une expérience pour prendre conscience de son corps et de ses émotions ;
- des pistes pour échanger après la séance et pour aller plus loin.

 

Mes premières méditations avec Petit Bambou, Dominique Butet
Éditions Marabout
224 pages
17,90€
ISBN 978-2501158220

Commentaires

  1. Merci pour votre lecture attentive et enthousiaste, cela est très encourageant !
    Concernant les QRcodes, ils renvoient aux textes entiers de la méditation, ce qui permet de s'entrainer en amont si on souhaite guider soi-même l'expérience et ne pas avoir à sortir son téléphone au moment de la pratique ; cependant si on a besoin d'un petit coup de pouce pour se lancer, on peut toujours utiliser le support numérique et laisser l'enregistrement guider les enfants. Là c'est quand même pratique.
    Et pour le cahier de pleine conscience : en ce qui concerne l'utilisation en classe, pas besoin de photocopier les pages, on peut tout aussi bien se constituer un cahier collectif où seront collés les différents dessins, commentaires, ressentis des enfants au fil des séances et le mettre dans le coin bibliothèque. Ils adorent !
    Bonne pratique et encore merci de votre chaleureux accueil !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire