Vanina Vanini

 

J'avais lu au lycée et beaucoup aimé Le rouge et le noir, à tel point que j'avais enchaîné avec La chartreuse de Parme. Pour le challenge solidaire j'avais l'intention de lire Armance (que je lirai de toute façon à l'occasion) mais c'est finalement Vanina Vanini qui m'a fait passer quelques temps (c'est court, ça se lit très très vite).

Si Stendhal excelle dans le roman, il ne démérite pas du tout dans l'art de la nouvelle.
En quelques pages il pose parfaitement intrigue et personnages. Et finalement cette nouvelle est assez représentative de l'auteur je trouve. Si on l'aime on peut se lancer dans les romans (et inversement si la nouvelle déplaît inutile de s'infliger plus de pages).

Vanina est une jeune et belle princesse romaine qui refuse obstinément tous les prétendants que son père lui présente.
Un soir, elle découvre une femme cachée dans une pièce à l'écart. Mais cette "femme" est en fait un jeune révolutionnaire dont elle va tomber follement amoureuse.
Elle fera tout pour le garder près d'elle. Lui est déchiré entre sa passion pour Vanina et son devoir envers la patrie.
Plus Vanina intrigue pour retenir son amant, plus il lui échappe.

Tout le drame de la passion amoureuse, de l'orgueil, de l'honneur sur fond politique.

Je me suis vraiment régalée avec cette nouvelle. La plume de Stendhal est magnifique tout en restant très accessible.
Un très bon moment de lecture.


Dans un palais à Rome, l’impétueuse princesse Vanina Vanini tombe sous le charme de Missirilli, un jeune carbonaro qui lutte pour la liberté de l'Italie, et use habilement de son pouvoir de persuasion pour le sauver et le garder près de son cœur.

 

Vanina Vanini, Stendhal
Éditions Fayard
56 pages
2,60€
ISBN 978-2842050504

Commentaires