Dune

 

Un classique de la SF

Ce week-end je suis venue à bout de ce monument.
Monument car la saga de Frank Herbert est considérée comme un chef-d’œuvre de la science fiction mais également monument car cette édition intégrale collector est un beau bébé de près de 900 pages.
J'ai en tête encore quelques images du film mais j'étais très jeune à l'époque, je me souviens juste des fameux vers, or Dune c'est bien plus que les vers géants...

A la tête de la galaxie, un empereur et sur chaque planète un duc venant d'une des grandes familles.
Le Duc Leto doit s'installer avec sa famille sur une nouvelle planète. Arrakis lui revient.
Arrakis est une planète désertique, la chaleur est accablante. Sur Arrakis, rien ne pousse. Sauf l'épice. La fameuse et si précieuse épice dont on tire le Mélange, "potion" gériatrique qui peut faire la fortune du Duc.
Il part donc sur Arrakis accompagné de sa concubine Jessica, une Bene Gesserit, a qui on avait ordonné de donner naissance à une fille mais qui a enfanté un jeune garçon : Paul.
Entre complots politiques, mystères sur Arrakis et prophéties, Paul sera-t-il l'élu que le peuple attend depuis des générations ?

Certes Dune c'est de la SF mais c'est aussi, et surtout peut-être, une critique des politiques élitistes, du profit à tout prix, de la technologie à outrance, des religions qui manipulent les masses et un manifeste écologique.
Le tout en 1965...!
Ce que les Fremen doivent endurer pour survivre dans le désert d'Arrakis - les distilles - me terrorise.
Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer un futur avec des poches sur nous, le manque d'eau nous poussant à boire ce qui vient de nous. Beuuuurk !!! Non, vraiment, même filtrée, beurk ! Quant à l'eau de la tribu...
La plume est tellement immersive et visuelle que j'ai vu ces scènes, j'ai vu ces hommes dans le désert.

C'est très manichéen mais j'ai été totalement happée par ce récit. J'ai adoré suivre Paul dans ses aventures, j'ai tremblé en voyant le sable onduler : les vers ! Ce sont les vers géants des sables !!!
Frank Herbert a construit un monde entier, il a donné naissance à des planètes, des peuples, des mythes...

Alors, oui, Dune vaut la peine d'être lu. Que l'on soit fan ou non de SF, c'est un monument à avoir lu au moins une fois dans sa vie.


Un roman incontournable, le chef d'œuvre de la science-fiction.

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout du sable à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite.

" Un roman visionnaire. " Slate.fr

" Ce roman est un incroyable livre-univers avec des rebondissements à foison et des personnages inoubliables. " Libération

 

Dune - Intégrale Collector, Frank Herbert
Éditions Pocket
896 pages
12,50€
ISBN 978-2266307307

Commentaires