Jizo

 

Sublime manga

Difficile de parler de Jizo sans trop en révéler et pourtant ce manga vaut tellement, tellement la peine d'être lu ! Je ne m'attendais pas à être cueillie avec une telle force ! Il m'a bien fallu un mouchoir ou deux pendant ma lecture mais que c'était bon !

Aki, un jeune garçon, est seul sur un banc. Il pleure. Il est perdu. Incapable de retrouver le chemin pour rentrer chez lui. Et tout le monde semble indifférent aux larmes et la détresse du petit garçon.
Tous, sauf Jizo, un autre jeune garçon bien décidé à lui venir en aide.
Mais qui est Jizo ? Pourquoi veut-il l'emmener au temple ? Peut-il lui faire confiance quand il lui parle d'une sorcière chassant les enfants la nuit ?

 
Conte fantastico-mystique, Jizo c'est avant tout une histoire d'amour.
Même si on devine assez vite de quoi il retourne (d'autant plus quand on aime la culture japonaise) on espère fort, fort, fort se tromper.
Puis vient la claque. Celle qui te dévaste le cœur. J'ai pleuré, tellement pleuré... C'est fou comme un manga a pu me retourner à ce point.

Le sujet est terrible et pourtant l'histoire est belle.
C'est plein de poésie et de finesse.
Histoire et dessins, c'est un concentré d'émotions.
On ne peut ressortir de Jizo que bouleversé.
Je vais longtemps porter l'histoire d'Aki avec moi... Ce petit garçon m'a tout simplement touché en plein cœur.

 
Un véritable bijou à découvrir d'urgence.



Conte franco-japonais

Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit…

 

Première collaboration entre Mato, une jeune illustratrice japonaise et Mr Tan alias Antoine Dole, scénariste de BD (Mortelle Adèle), de manga (4Life), et de romans jeunesse (Ueno Park), Jizo est un conte qui explore le folklore japonais à la manière d'un Voyage de Chihiro. Tout comme l'amitié entre Aki et Jizo qui se construit, Mato et Mr Tan conjuguent leurs talents et leur sensibilité dans ce très bel ouvrage qui ravira petits et grands !

 

Jizo, Mato, Mr Tan
Éditions Glénat
240 pages
10,75€
ISBN 978-2344036495

Commentaires