Le château de Hurle

 

Une merveilleuse aventure

À la maison, on aime, on adore, on vénère les studios Ghibli.
Si le cœur d’Elora balance entre plusieurs, mon favori a toujours été Le château ambulant.
Alors, bien sûr, je DEVAIS lire la trilogie qui a inspiré le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki et ce premier tome ne m’a vraiment pas déçue.
C’est un roman jeunesse tout simplement parfait : du merveilleux, de l’humour, de l’aventure...

Sophie Chapelier travaille dans la boutique familiale. Elle s’ennuie ferme à confectionner des chapeaux pour les dames de Marché-aux-copeaux. Mais elle se résigne : elle est l’aînée de la famille et les aînés ne font jamais fortune.
Pourtant son destin va basculer quand la terrible sorcière des Steppes lui lance une malédiction et la transforme en une vieille femme.
Le seul moyen pour Sophie de redevenir elle-même serait-il de pactiser avec le démon Calcifer, niché au cœur du château du mage Hurle ?

Mais quel bonheur de retrouver mamie Sophie !!!
Les premiers chapitres m’ont vu sourire béatement. Je revoyais les scènes et pourtant le livre est différent de ce qu’en a fait Miyazaki.
On retrouve toute la magie et tout l’humour qui me plaisent tant dans le dessin-animé mais l’histoire originale est un poil plus ancrée dans le réel. La porte à la tâche noire m’a vraiment surprise mais j’ai adoré l’aventure contée par Diana Wynne Jones.
La fin de ce premier tome semble être une réelle fin, je suis donc très curieuse de lire la suite, de savoir où l’autrice va nous mener.

Ce roman jeunesse est vraiment une pépite, le genre de livre qui peut plaire autant à 12 ans qu’aux adultes.
C’est un conte fantastique bourré de références (Andersen, Lewis Carroll, Tolkien...), tellement drôle et plein d’actions. On ne s’ennuie pas une seconde - mamie Sophie y veille - on discute avec un feu, un épouvantail, un chien, on croise des sorcières et on patauge dans le mucus...

Bref, j’ai adoré ! Un vrai coup de cœur.
Je ne peux que le recommander chaudement, que l'on ait vu ou non Le château ambulant,
car c'est vraiment une merveilleuse aventure que nous propose
Diana Wynne Jones.

À lire !!



La toute nouvelle édition illustrée du Château de Hurle !

La trilogie arrive enfin dans son intégralité en France ! Découvrez le roman qui a inspiré le chef  d’œuvre acclamé de Miyazaki, Le Château ambulant !

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, la jeune Sophie s’est résignée à un avenir morne dans sa petite chapellerie de quartier. Mais lorsqu’elle a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, Sophie rejoindra alors l’équipe haute en couleur du grand mage Hurle. C’est au sein de son mystérieux château ambulant qu’elle se retrouvera à pactiser avec le malicieux démon de feu Calcifer. C’est une aventure extraordinaire à la recherche de sa jeunesse volée qui commence alors pour Sophie, prête à reprendre en main son destin…

Autrice acclamée de littérature fantastique, Diana Wynne Jones (1934-2011) a remporté de nombreux prix, dont le Guardian Award for Children’s Fiction et deux Mythopoeic Fantasy Awards. Elle est plus connue pour ses séries Chrestomanci, L’Odyssée DaleMark et, bien entendu, pour sa trilogie du Château.

 

Le château de Hurle, Diana Wynne Jones
Éditions Ynnis
384 pages
14,95€
ISBN 978-2376971290

Commentaires