Nos droits, leurs combats

 

Indispensable

❤️ Alerte pépite ❤️

Vous n’imaginez pas combien j’aime ce type d’ouvrage !!!
Nos droits, leurs combats devrait être dans chaque CDI, chaque ado (et adulte) devrait pouvoir le lire, en débattre, réfléchir sur chacun des droits évoqués.

Nos droits, leurs combats c’est 10 droits fondamentaux, durement obtenus et qui ne seront jamais réellement acquis.
Droit à l’avortement, d’aimer librement, de voter quand on est une femme ou encore abolition de l’esclavage ou de la peine de mort.
Comment avons-nous obtenu ces droits ? Qu’en est-il aujourd’hui en France et dans le monde ?

 
Une page faits historiques suivie par quelques planches BD (en noir, blanc et une autre couleur / une couleur par droit), un paragraphe « Et aujourd’hui » et enfin une page biographie d’une personnalité ayant œuvré pour le droit évoqué.

C’est dense, les informations historiques sont nombreuses mais le propos est très clair et c’est surtout très agréable d’apprendre de cette façon.
La BD s’adresse aux grands ados et aux adultes mais avec l’accompagnement d’un adulte il est tout à fait possible (je dirais même nécessaire) de proposer ce livre aux jeunes lecteurs dès 12-13 ans.

 
Je me suis régalée de cette BD documentaire qui nous apprend tant de choses et fait réfléchir.
Une fois de plus je constate combien je n’aime pas Napoléon, combien j’aurais adoré rencontrer Victor Hugo, combien je suis admirative de Simone Veil qui n’a pas plié face à la pression. 

Car, on le voit avec le droit à l’avortement pour ne citer que celui-ci, le retour en arrière est toujours possible. La peine de mort est toujours réclamée par ceux qui confondent vengeance et justice.
L’obscurantisme guette toujours et ces livres-là permettent de rester vigilants, nous rappellent que c’est à nous de faire respecter ces droits pour lesquels des femmes et des hommes se sont battus.

 
Une superbe BD documentaire chez Les éditions des éléphants avec le soutien d'Amnesty international.
À lire !!!
     

 

Aujourd'hui, en France, nous avons le droit de nous loger, de nous instruire, de voter, d'avorter. Nous avons le droit de faire la grève, de manifester, de prendre des congés payés. Nous avons le droit d'aimer librement qui nous souhaitons. L'esclavage est aboli, la peine de mort aussi.
Ces droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang.
Restons vigilantes et vigilants : dans notre démocratie, ces droits sont chaque jour menacés, remis en question, fragilisés. A nous de les protéger, de les défendre.

Ce livre rappelle l'importance des droits et de ceux qui se sont battus pour les faire reconnaître comme essentiels. C'est désormais à chacun de nous de se battre pour les faire respecter.

Amnesty International.


 


Nos droits, leurs combats
, Irène Cohen-Janca, Édith Chambon
Éditions Les éléphants
88 pages
18€
ISBN 978-2372730808

Commentaires