Poing levé

 

A lire !

Ah merveilleuse Yaël Hassan qui trouve toujours les mots justes, simples, pour exprimer ce qui ne l’est pas...

Junior est collégien en classe de 4ème. Nous sommes en mai 2020.
Confinement. Cours en visio.
George Floyd vient d’être assassiné par des policiers.
Le prof de français a demandé à ses élèves de rédiger un devoir sur une personnalité ayant tenté de changer le monde. Junior a choisi Tommie Smith. Cet athlète afro-américain ayant levé le poing aux JO de 1968.
Et entre deux devoirs il voit ses potes de la cité d’à côté et tente d’entrer en communication avec la voisine d’en face qui joue du piano tous les soirs.

Junior est un ado comme les autres qui vit un moment particulier.
Le confinement et les manifestations antiracistes, ça délie les langues, ça permet de réfléchir.
Junior est Noir. Est-ce que ça compte dans cette histoire ?

Racisme, antisémitisme, intolérance, extrémisme, suprématie blanche, religions, préjugés, amour et amitié...
Des thèmes explosifs ! Il fallait toute la sensibilité de Yaël Hassan pour ne pas en faire un roman lourd.
Au final, les ados, en lisant ce livre, se poseront les bonnes questions, trouveront leurs réponses et exerceront leur sens critique. Car ce roman a l'intelligence de présenter plusieurs points de vue. Pas de réponse simple, le monde n'est pas manichéen, c'est la vraie vie, les gens dans toutes leurs différences...
Ils se reconnaîtront peut-être dans les personnages, ils les comprendront en tout cas.

J’ai adoré ! J’ai adoré ces personnages tellement vrais. J’ai adoré en apprendre plus sur Tommie Smith (la ségrégation, les champs de coton... c’était hier). J’ai adoré l’humanisme de l’autrice.

Encore un excellent roman de Yaël Hassan, à mettre entre toutes les mains.
Dès 12 ans (et même pour les parents).

 

Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de français leur demande de rédiger la biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde. À la lumière de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes qui s'ensuivirent à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s'était distingué par son poing levé aux Jeux olympiques de 1968. Ce roman, profondément ancré dans une actualité brûlante, s'inscrit dans une temporalité bien particulière : celle du confinement, des cours virtuels, de l'éloignement du collège et de ses contraintes, de la découverte des voisins et des voisines… et peut-être même de l'amour.


Poing levé, Yaël Hassan
Éditions Le Muscadier
167 pages
13,50€
ISBN 979-1096935697

Commentaires