Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages

 

Clair et concis

Reçu ce midi et lu en moins d'une heure, ce petit ouvrage s'adresse à ceux - enseignants ou parents - qui souhaitent mieux comprendre les troubles visuo-spatiaux et ce que cela implique en terme de difficultés.
Étant directement concernée par le sujet (ma fille ayant été diagnostiquée dyspraxique visuo-spatiale) j'avais très envie de lire cet ouvrage.

Que sont que les troubles visuo-spatiaux ? Quel impact ils ont dans le quotidien de l'enfant et ses apprentissages scolaires ? Vers qui se tourner ? Quels seront les bilans à effectuer et les adaptations à apporter ?
Tout est expliqué simplement et clairement, grâce à des textes, des infographies, des dessins ou photos...

Il ne m'a rien apporté en terme de connaissances - le diagnostic ayant déjà été posé, les professionnels étant déjà dans notre quotidien - MAIS je ne manquerai pas de conseiller cet ouvrage aux professeurs de ma fille qui ne semblent toujours pas comprendre ce qu'implique un trouble visuo-spatial...

La dyspraxie visuo-spatiale est très différente des autres troubles des apprentissages et nécessite des adaptations spécifiques car le trouble impacte des aspects de la vie, de la scolarité que ceux qui ne sont pas (in)formés n'imaginent même pas.

Cet ouvrage est donc un indispensable pour les enseignants, les parents et tous les professionnels (je pense aux activités extrascolaires par exemple) qui seraient au contact d'enfants porteurs de troubles visuo-spatiaux.

Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages permet donc une première approche de ces troubles, de bien les comprendre et de savoir vers qui se tourner ensuite.
Pour les adaptations, les aides à apporter (par les enseignants ou les parents) il faudra cependant se référer à d'autres ouvrages ou aux professionnels du soin.

Une meilleure compréhension permet une meilleure adaptation et donc le respect de l'égalité des chances.
A mettre entre toutes les mains ! 

 

Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.

 

Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages, Michèle Mazeau
Éditions Tom pousse
80 pages
10€
ISBN 978-2353452323

Commentaires