Un bon petit diable

 

Intemporel

C'est grâce à la Comtesse de Ségur que j'ai appris à lire un peu avant le CP. Ma maman me lisait les histoires de Sophie ou des petites filles modèles et je ne voulais pas qu'elle s'arrête. Alors très vite j'ai voulu apprendre à lire pour ne pas quitter ces petits héros facétieux. Ils m'amusaient tellement !
Forcément, la Comtesse de Ségur a une place toute particulière dans mon cœur et j'ai pris un plaisir immense à mon tour à raconter ces histoires intemporelles à ma fille.

Pour le challenge solidaire j'ai choisi de relire Un bon petit diable.
Charles, jeune orphelin de 12 ans, est élevé par son acariâtre et avare cousine, la veuve Mac'Miche.
Quand celle-ci prend un malin plaisir à battre l'enfant, Charles continue de n'en faire qu'à sa tête et multiplie bêtises et provocations.

Bien sûr, comme toujours avec la Comtesse, nous rencontrons d'autres personnages, une surtout - la douce Juliette -, garants de la morale et de la bonté.
La Comtesse de Ségur écrivait pour éduquer de façon ludique la jeunesse. Pour un enfant, ces facéties devaient sûrement être bien plus plaisantes que les sermons du curé de la paroisse ou du précepteur. 

Effectivement il y a de la bonne morale chrétienne mais j'ai toujours adoré ces personnages malicieux à l'imagination débordante quand il s'agit de faire des bêtises.
Et Charles est particulièrement imaginatif !!! On rit tellement dans ce roman.
Quant à Mac'Miche, voilà un personnage qu'on ne peut pas oublier. Elle est... C'est Mac'Miche quoi !

Ce qui m'étonne toujours c'est que le texte ne soit pas si difficile d'accès malgré les années passées (ce qui n'est pas le cas de Frances Hodgson Burnett par exemple).
La plume est belle, riche mais le texte est parfaitement accessible dès 9 ans.

Cette relecture fut à nouveau un régal. Mon amour pour la Comtesse de Ségur ne se démentira jamais je crois.
Un livre de la Comtesse de Ségur c'est vraiment un cadeau que l'on se fait de génération en génération...
A lire !


Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable. 

 

Un bon petit diable, Comtesse de Ségur
Éditions Folio junior
304 pages
5,90€
ISBN 978-2070584215

Commentaires