Je jardine les pieds sur terre

 

Pour devenir le roi du jardin

Vous aimez jardiner ?
Nous, à la maison, on adoooore ça. C’est tellement génial de pouvoir manger ses fraises, ses melons, ses tomates. C’est « satisfaisant » comme dirait Elora.
Sauf que j’avoue ne pas être super super douée. Je plante un peu n’importe quand et n’importe comment et j’attends de voir ce que ça donne.
En général pas grand chose...

Et bien voilà un documentaire jeunesse qui nous sera très très utile : Je jardine les pieds sur terre aux éditions du Ricochet.

Impossible de vous dire tout ce qu’il contient, c’est un vrai petit manuel du jardinier mais façon claire et ludique (le manuel parfait pour moi donc).
Comment savoir si son sol est bon, quelles plantes vont se concurrencer ou au contraire être bénéfiques l’une à l’autre, comment aider les oiseaux en hiver ou éloigner les escargots...
Il est vraiment très complet.

 
Une page de gauche plus pédagogique qui explique des phénomènes scientifiques tels que la photosynthèse, la pollinisation, la reproduction des végétaux...
Et une page de droite qui invite le petit lecteur au jardin : créer son mini-bassin, faire son compost, créer un hôtel à insectes, plantations...

Les illustrations sont rigolotes comme tout et le vocabulaire - aux termes scientifiques précis- est parfaitement accessible.

Les activités en pas à pas rendent le tout très simple et on a plus qu'une envie : mettre les mains dans la terre.
De quoi devenir de vrais petits jardiniers.
Et quoi de mieux pour comprendre la nature et agir à son niveau pour sauvegarder la biodiversité ?
Gros succès à la maison en tout cas, pour ma fille comme pour moi.

 
Un excellent documentaire jeunesse à découvrir dès 6 ans.
Et en route pour le jardin !

PS : nos graines viennent de notre box mensuelle Les petits radis, qui permet également le jardinage - même sans grand jardin - à hauteur d'enfant.  

 

TOUS DEHORS ! 

Découvre le fonctionnement de la nature pour créer de tes mains, au rythme des saisons, un jardin plein de vie !


Je jardine les pieds sur terre, Marie Lescroart, Nicolas Gouny
Éditions du Ricochet
40 pages
13,50€
ISBN 978-2352632696

Commentaires