La route d'où l'on ne revient pas et autres récits

 

Un régal !!!

Quel bonheur de retrouver la plume d’Andrzej Sapkowski !

La route d’où l’on ne revient pas et autres récits est un recueil de 8 nouvelles.
Nouvelles qui n’ont rien à voir avec la saga du Sorceleur, sauf la première qui permet de faire la connaissance des parents de Geralt.
8 nouvelles aux thèmes et aux genres différents.

De la fantasy bien sûr, mais également de l’horreur, de la revisite de classiques et du fantastique.

Dans ce recueil on voyage à travers le temps et l’espace.
On croise la légende de Tristan et Iseult, Alice et le chat du Cheshire, on entend parler des sorcières de Salem ou de Guernica.

C’est dans la fantasy et le fantastique que je préfère l’auteur.
J’ai adoré la légende revisitée de Tristan et Iseult, à tel point que j'ai très envie de me replonger dans les légendes arthuriennes.
L’affaire de Mischief Creek autour des sorcières m’a fascinée. J'aime tellement le cynisme de l'auteur...
Quant à Alice, si au départ on se demande où part ce récit complètement déjanté, on arrive exactement là où l’auteur voulait nous mener, lui qui maitrise parfaitement son récit. Je ne verrai plus jamais Lewis Carroll de la même façon désormais...
 
 

J'ai moins adhéré aux nouvelles plus tournées horreur mais c'est simplement parce que c'est un genre pour lequel je suis sûrement trop exigeante, même avec le King je n'adhère pas toujours. La plume de Sapkowski est pourtant toujours aussi immersive et agréable dans ce genre. Mais c'est tout de même avec la fantasy qu'il me fait le plus frétiller...

Chaque nouvelle est précédée d’un avant-propos de l’auteur qui explique quand et comment il a donné naissance à ses récits. J’ai préféré les lire après chaque nouvelle car j’aime arriver vierge de tout préjugé dans une histoire mais finalement il n’y avait jamais aucun spoil.

Avec ce recueil de nouvelles Sapkowski prouve encore qu’il est un esprit brillant, qui glisse subtilement ses critiques sur la société actuelle tout en nous plongeant dans un univers unique à chaque fois.
Un vrai régal !!!!

Quant à cette couverture, je ne me lasse pas de la regarder. Elle vient compléter à merveille les titres du Sorceleur.

En librairie le 10 mars.   

 

Contient une histoire du Sorceleur

L'histoire des parents de Geralt de Riv, la légende revisitée de Tristan et Iseult, l'ombre d'Alice et de son fameux Chat du Cheshire ou encore les sorcières de Salem version Fantasy : découvrez plusieurs récits inédits du père de la célèbre saga du Sorceleur, écrits à différentes périodes de sa vie et abordant des thèmes variés.

Chacune des nouvelles est précédée d'un avant-propos de l'auteur, qui livre de manière cocasse et spirituelle les secrets de son travail d'écriture et les circonstances dans lesquelles ces histoires ont vu le jour.

« Un mélange de Fantasy pure, d'humour acerbe et d'observations spirituelles. »

Time

 

La route d'où l'on ne revient pas et autres récits, Andrzej Sapkowski
Éditions Bragelonne
384 pages
15,90€
ISBN
979-1028117542

Commentaires