L'attrape-malheur T01

 

Immense coup de cœur

 Il y a des livres dont on n’attend pas grand chose et qui s’avèrent finalement être de bonnes surprises.
L’attrape-malheur est bien plus qu’une bonne surprise, c’est un immense coup de cœur, une vraie petite pépite, un conte fantastique merveilleux.

« Il y avait une fois » un meunier et sa femme qui essayaient désespérément d’avoir un enfant. Les années passaient et la « poupée restait creuse ». Pourtant, bien des années plus tard, l’enfant tant désiré paraît enfin. Jakob s’appelle-t-il. Jakob est gentil, plein de vie, il met des rires dans la vie de ses parents. Mais Jakob a un don... ou une malédiction... il est un attrape-malheur.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur ce don/malédiction même si la quatrième de couv’ en dit plus long. En savoir trop gâcherait tout le plaisir.

Sachez juste que c’est un conte merveilleux. Fabrice Hadjadj est le digne successeur des frères Grimm et de Charles Perrault. Comme dans tout conte, certains passages sont d’une grande cruauté. Et pourtant... C’est aussi l’Amour, le vrai, celui qui consent au plus grand des sacrifices...

Ce premier tome de la trilogie est composé de deux parties, une première à Rarogne, le village de Jakob, et une seconde qui fait voyager à travers le royaume aux côtés de Freaks plus fascinants les uns que les autres.

J’ai absolument tout aimé dans ce livre. L’histoire m’a totalement embarquée (j’ai fermé les yeux en répétant « non non non pas ça pitié » mais ça n’a pas suffit) et la plume m’a fascinée.

Le texte est poétique, enchanteur, peut-être exigeant parfois c’est pourquoi je conseillerais ce livre après 13-14 ans.

Les quelques illustrations qui parsèment le roman participent à faire voyager le lecteur, sans qu'il ne sache réellement où ni quand il est. C'est un conte, intemporel, un brin philosophique, tendre et cruel et les illustrations reflètent toute cette richesse.

Une merveille, vraiment ! À tel point que je pense me plonger dès ce soir dans le second tome. Jakob me manque déjà trop.

A lire d'urgence !

 

Jakob Traum est un garçon comme les autres, et pourtant... Il est doté d'un étrange pouvoir qui peut le rendre invincible comme extrêmement vulnérable. Forcé de quitter son village natal, il part sur les routes avec un groupe de forains. Alors qu'une guerre éclate entre l'empereur Altemore et Ragar le rebelle, le don du jeune homme éveille l'intérêt des deux clans et, avec eux, celui d'un inquiétant individu au visage dissimulé par une sombre capuche. 


L'attrape-malheur T01, Fabrice Hadjadj
Éditions La joie de lire
278 pages
17,90€
ISBN 978-2889085187

Commentaires