Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : L'esclavage : Un crime contre l'humanité

 

A lire !!

Comment aborder un sujet difficile mais ô combien nécessaire ?
Comment faire aimer l’Histoire aux enfants et leur faire prendre conscience que le passé a des répercussions sur notre présent ?

Ma 11 ans n’a jamais aimé l’Histoire à l’école. Ça m’ennuie car, d’une part j’adore l’Histoire, et d’autre part parce que la compréhension de notre monde passe forcément par la connaissance du passé.
Je suis donc toujours en recherche de supports différents de ses livres de cours, de façons de découvrir l’Histoire autrement, de manière plus ludique.
Les petites BD Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino aux éditions Dupuis sont une excellente façon de présenter l’Histoire de façon vraiment ludique tout en restant très documentées.

Ce nouvel opus - L’esclavage : Un crime contre l’humanité - retrace l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours.
Avec une BD assez courte et vraiment très agréable à lire, on apprend un tas de choses !
 

 
Les marchés aux esclaves dans la Rome Antique, la révolte de Spartacus, comment les religions ont changé le visage de l’esclavage, les plantations de canne à sucre, le code noir de Louis XIV, le commerce triangulaire, les Lumières et le coup d’arrêt de Napoléon, la guerre de Sécession, la ségrégation, etc jusqu’à la loi Taubira...

28 millions d’Africains ont été déportés. Et le bilan est encore bien plus lourd en comptant les morts pendant la capture et ceux nés en esclavage.
Nos enfants doivent savoir, comprendre et réfléchir autour de l’esclavage. Pour que le monde de demain soit meilleur, pour que l’intolérance sous toutes ses formes n’existe plus.

J’adore ce genre de petits documentaires, très complets mais totalement à hauteur d’enfant.
Dès 7 ans ils peuvent parfaitement comprendre des épisodes historiques sans avoir la sensation d’assister à un cours.

 
Ariane, en se baladant à travers le temps et l’espace et en expliquant simplement à son petit frère Nino les faits, embarque le petit lecteur dans une aventure qui le passionnera.

Il se questionnera, s’insurgera autant que Nino et c’est encore la meilleure façon d’apprendre.

Les illustrations sont très parlantes tout en restant très "pudiques". La violence (physique comme morale) est plus suggérée que réellement montrée. Le dosage est parfait : assez pour que le petit lecteur comprenne, entre en empathie et s'insurge mais pas trop pour ne pas le choquer inutilement.
Quant aux personnages d'Ariane et Nino, ils sont toujours aussi attachants.

Cette BD est vraiment à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques (à la maison, en classe, au CDI...).
Définitivement à lire !    

 

L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.


Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : L'esclavage : Un crime contre l'humanité, Sylvian Savoia, Fabrice Erre
Éditions Dupuis
48 pages
5,90€
ISBN 978-2390340768

Commentaires