Le molosse / Les montagnes de la démence

 

Le maître de l'horreur

J’ai passé mon samedi soir avec Lovecraft - frissons garantis !

Le molosse, version illustrée, et Les montagnes de la démence, nouvelle traduction.
Les deux titres se ressemblent assez, Lovecraft employait souvent le même schéma narratif et son œuvre me semble une grande fresque horrifique dont le Necronomicon serait le cœur.
Dans les deux titres nous sommes face à un narrateur acteur et témoin d’un événement fantastique et horrible.

Dans Le molosse, un homme traumatisé raconte l’aventure qui a tué son ami. Tous deux sont des pilleurs de tombes et depuis des années ils se constituent un petit musée macabre. Jusqu’au pillage de trop... Dans une sépulture ils trouvent une amulette de jade. Mais cette découverte va réveiller une entité qu’ils auraient mieux fait de laisser dormir... 

C’est dans la nouvelle que je préfère Lovecraft. Il va droit à l’essentiel et finalement l’horreur revient au lecteur. C’est l’imagination du lecteur (ou ses névroses, au choix) qui fera l’effroi, Lovecraft, lui, ne fait que le suggérer.
La nouvelle est très courte, elle se lit rapidement et nous embarque en quelques phrases dans un monde sombre dont il est difficile de revenir indemnes.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle (est-ce que ça en dit plus long sur mon imagination ou ma santé mentale ?) et les illustrations de Armel Gaulme sont une fois de plus splendides.

Cette collection illustrée est vraiment indispensable aux fans du père de l'horreur.

Les montagnes de la démence nous emmène en Antarctique. Une expédition scientifique, menée par le professeur Dyer, part explorer ce vaste et mystérieux continent. Mais très vite, son équipe disparaît dans le blizzard au moment même où elle venait de faire la découverte d’une nouvelle espèce. Le professeur part à leur recherche mais ce qu’il va découvrir va le glacer d’effroi...

Ce texte est nettement plus abouti, plus prenant que celui de la nouvelle. L’intrigue est vraiment démente mais... mais il y a vraiment beaucoup de longueurs. Voilà pourquoi je préfère Lovecraft dans le format nouvelles, avec les romans il me perd souvent dans des détails. La première partie en particulier a été vraiment laborieuse avec toutes ces mesures, ces précisions scientifiques...  

Je ne sais pas où en était la théorie de la panspermie à l’époque, mais il faut reconnaître à l’auteur une imagination incroyable. Les montagnes de la démence, malgré ses longueurs, reste un monument de la littérature fantastique et force est de constater que nos films d'horreur et SF doivent beaucoup à Lovecraft.

Deux lectures que je recommanderai aux amateurs du genre.

 

Les carnets de Lovecraft : Le molosse

Pour contrer l'ennui et enrichir leur musée macabre, deux amis en quête d'émotions fortes s'improvisent pilleurs de sépultures. Leurs expéditions morbides les mènent dans un cimetière de Hollande, où ils entreprennent d'exhumer un cadavre au passé sulfureux. Ils y dénichent une amulette sculptée dans du jade vert, à la forme animale inidentifiable et aux inscriptions renvoyant au Necronomicon. Le temps de leur entreprise, ils sont accompagnés par les aboiements lointains d'un cerbère. Ce molosse n'aura de cesse, dès lors, de les poursuivre.

Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, Armel Gaulme est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.


Les montagnes de la démence

Septembre 1930. Une expédition scientifique menée par le professeur Dyer, géologue de renom, s'aventure dans les immensités désolées de l'Antarctique. Lorsqu'une partie de son équipe disparaît au cours d'un blizzard, peu après la découverte d'une mystérieuse nouvelle espèce, le professeur se lance à leur recherche. Sa quête le mène bientôt dans les profondeurs glacées du sixième continent, au coeur d'une nécropole titanesque autrefois hantée par des êtres étranges et terrifiants. Sur la piste sanglante laissée par les cadavres de ses hommes, chaque nouveau pas dans ce labyrinthe immémorial aux fresques déroutantes et barbares le rapproche davantage d'une révélation trop effroyable, trop immense pour que la raison humaine puisse y résister...

 

Les carnets de Lovecraft : Le molosse, H.P. Lovecraft, Armel Gaulme
Éditions Bragelonne
80 pages
12,90€
ISBN
979-1028118709

Les montagnes de la démence, H.P. Lovecraft
Éditions Bragelonne
200 pages
7,90€
ISBN
979-1028112660

Commentaires