Les incroyablissimes aventures de Rocket - Tome 1 : Holà, la sixième !

 


Roxanna, alias Rocket, rentre en 6è. Et la 6è, ça fait un peu peur. Surtout quand son collège est une ancienne forteresse qui cacherait l'entrée des Enfers...
Si on y ajoute des profs étranges, des lycéens pas franchement sympathiques et une grande sœur dans le même établissement, ça devient vite compliqué à gérer.
Mais Rocket a plus d'un tour dans son sac. Entourée de ses "amigos", la demoiselle - fan de Capitaine Fox - est bien décidée à survivre à son année de 6è et à percer les mystères de la Chevaleresse Blackwell.

D'abord aventure scolaire, le récit bascule vers la toute fin sur quelque chose de plus fantastique.
J'avoue ne pas avoir été captivée par l'intrigue. Mais c'est surtout le vocabulaire qui m'a posé problème.
Un livre jeunesse n'est pas forcément obligé d'utiliser un vocabulaire familier pour séduire les jeunes lecteurs.
Les insultes à tout va, le pseudo langage jeune m'ont très vite lassée.

Certes, l'amitié entre Rocket, Sumo et Blaise peut plaire aux lecteurs, ils se reconnaîtront également dans certaines situations assez typiques des années collège, quant à la grande aventure fantastique, elle peut devenir vraiment intéressante mais il faudra attendre le second tome.
Ce premier tome est avant tout introductif, il plante décor et personnages mais il ne manque tout de même pas de rebondissements. Amitié, premiers émois, conflits familiaux, vie au collège... les thèmes abordés sont ceux qui plaisent aux pré-ados surtout avec cette pointe transgressive et la touche de fantastique.
Malheureusement je reste bloquée sur la forme. Humour et vocabulaire m'ont semblé forcés, "too much".

Je ne suis évidemment pas le public cible mais ma 11 ans n'a pas accroché non plus.
Ceci dit, le roman pourra séduire un autre type de lectorat.

A chacun de se faire son avis pour savoir si vous êtes prêt à intégrer la bande d'amigos de Rocket...


Cette année, Roxana De Luna alias Rocket, rentre en sixième. Flanquée de ses deux meilleurs amis Blaise et Sumo, elle se sent la force d'affronter n'importe quoi : les profs stressés, les terreurs de la cour de récré, le chaos de la cantine et les bulletins de notes catastrophiques. Hélas, la réalité dépasse ses plus terribles cauchemars : son collège serait une ancienne forteresse ayant appartenu à la Chevaleresse Blackwell, gardienne des Gorges de l'Enfer dont l'entrée se situerait toujours sous l'établissement...

 

Les incroyablissimes aventures de Rocket - Tome 1 : Holà, la sixième !, Amerikat
Éditions Bayard jeunesse
208 pages
11,90€
ISBN 979-1036317262

Commentaires